Culture et identité

Un festival dédié à la création sous toutes ses formes

Sophie Périabe / 17 novembre 2010

Du 9 au 12 décembre prochain, ne ratez pas la 3ème édition du Festival de la création à Trois-Bassins. Une palette de créations originales vous attend à quelques jours des fêtes de fin d’année.

C’était une volonté de l’équipe municipale que de transformer la Fête du terroir en Festival de la création. L’objectif était de « mettre en avant la création dans toute son ampleur », indique Françoise Rivière, adjointe à l’Économie.
Les produits du terroir, « qui font notre fierté et qui sont le cœur de Trois-Bassins », gardent néanmoins une place privilégiée au sein du festival. Les fins gourmets pourront s’approvisionner en foie gras, magret fumé et autres terrines péï pour les fêtes.
Suite « aux reproches de l’année dernière, nous avons voulu cette année donner plus de lisibilité au festival », poursuit l’adjointe. Le périmètre et l’aire de fête ont été modifiés ; ainsi, le Pôle artisanal se tiendra sur le plateau sportif pour permettre l’accès aux personnes âgées et handicapées. « Il n’y aura ni voiture, ni animaux, ni braderie », précise Françoise Rivière, afin de se concentrer sur le thème de la création.
Nouveauté cette année, un Pôle « atelier vivant » où les visiteurs pourront découvrir le tressage de coco, le taillage de la pierre, du verre, la calligraphie, la peinture, la broderie, etc. « Ce sera un lieu de transmission de savoir-faire, d’initiation et d’éveil à l’art et à la création. Ces ateliers donneront peut-être des idées, une envie à des personnes sans-emploi ».
Tous les acteurs de la manifestation ont travaillé sur le thème de la créativité. « Du restaurateur au snack, tous devront proposer une création à l’occasion du festival ». Même l’élection de Miss festival se fera sous forme de show mode avec la participation de la créatrice Marie Chocolat.
Côté plateau musical, les organisateurs sont fiers d’accueillir Désiré François du groupe Cassiya. Les artistes locaux, notamment ceux de Trois-Bassins, seront également à l’honneur. « Nous avons voulu afficher un plateau varié avec tous les styles musicaux ».
Les sportifs auront, eux, rendez-vous le samedi soir pour la Nuit des arts martiaux et le dimanche matin pour les Foulées de la création et le Cross pédestre pour les plus jeunes.
Le Festival de la création se veut être une fête pour toute la famille, une fête où chacun aura « envie de créer avec ses mains, son corps, sa voix », conclut Françoise Rivière.

 SP 


Kanalreunion.com