Culture et identité

Un film magnifique au service de la lutte contre le racisme

Grand succès à Saint-Paul de la soirée Lilian Thuram – MCUR

Témoignages.re / 26 septembre 2009

Jeudi soir, quelques heures après l’arrivée de Lilian Thuram dans notre île pour quatre jours, s’est déroulée une rencontre très réussie entre de nombreux Réunionnais et ce champion sportif, qui consacre à présent sa vie à combattre le racisme. Une réussite au service d’une grande cause de notre peuple, grâce au partenariat entre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), Canal + Réunion et le Ciné Cambaie de Saint-Paul.

Bravo et merci à tous les partenaires de cette soirée saint-pauloise de la visite de Lillian Thuram à La Réunion ! En effet, un public très nombreux a répondu à l’invitation des organisateurs et a pu admirer le film "Thuram", réalisé récemment par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Un film qui retrace la vie passionnante de l’ancien capitaine de l’équipe de France de football.
Cette œuvre est captivante, non seulement par la qualité de ses images et celle des témoignages comme ceux de la maman de Lilian, de ses amis d’enfance ou anciens "coaches" (Arsène Wenger, Aimé Jacquet et Raymond Domenech) mais encore par les propos tenus par ce militant comme par toutes ses qualités humaines. En effet, le fondateur et président de la Fondation Lilian Thuram Éducation prouve à la fois toutes ses compétences et sa détermination à poursuivre sa lutte contre le racisme et les inégalités sociales. C’est un film magnifique au service de la lutte contre le racisme.
En raison des injustices et des discriminations dont souffrent de nombreux Réunionnais, cette lutte est fondamentale à La Réunion, si l’on veut construire un développement durable de notre pays. Il suffit de voir le racisme et le conservatisme exprimés par certains ennemis de la MCUR pour s’en rendre compte.
Mais ces héritiers de la colonisation, qui combattent la valorisation de la diversité culturelle réunionnaise et de notre unité, sont de plus en plus isolés. On a pu constater jeudi soir, durant le débat qui a suivi la projection du film, à quel point les Réunionnais sont toujours plus nombreux à soutenir le travail accompli par et pour la MCUR.
Aux côtés de Françoise Vergès, co-directrice scientifique de la MCUR, Lilian Thuram a souligné clairement l’importance de ce projet de la Région Réunion. Et le public a beaucoup apprécié le mini-film où il est présenté.
Face à cela, les polémiques de bas niveau ainsi que les attaques ignobles contre la MCUR et contre les Réunionnais porteurs de ce grand service public sont donc dérisoires. Elles montrent aussi combien la lutte contre le racisme est plus importante que jamais.

Correspondant


Lutte contre le racisme

Lilian Thuram à la rencontre des jeunes Réunionnais

Près de 500 collégiens se sont retrouvés ce vendredi 25 septembre 2009 au Ciné Cambaie de Saint-Paul pour rencontrer l’ancien défenseur de l’équipe de France, Lilian Thuram. À cette occasion, le champion du monde et d’Europe a présenté "des Noirs dans les Bleus", une exposition mise en place par la Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme. Les jeunes élèves ont ensuite assisté à la projection du film sur le projet MCUR (Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise) et du film "Thuram" avant de débattre avec le footballeur français sur les origines du racisme et les moyens de le combattre. La matinée s’est terminée par la traditionnelle séance de dédicaces et de photos.
Lilian Thuram est à La Réunion depuis le jeudi 24 septembre 2009 à l’invitation de la MCUR pour promouvoir l’action de sa fondation. Jusqu’au dimanche 28 septembre, il ira à la rencontre des jeunes marmailles dans le cadre de rencontres organisées ou de manifestations sportives.


Kanalreunion.com