Culture et identité

« Un géant de l’identité africaine » nous a quittés

La directrice générale de l’UNESCO salue la mémoire de Chinua Achebe

Témoignages.re / 25 mars 2013

La directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a rendu un vibrant hommage à l’écrivain nigérian Chinua Achebe, décédé jeudi à Boston, aux États-Unis, en le qualifiant de « géant de l’identité africaine ».

« Chinua Achebe était un géant de l’identité africaine et un champion des luttes contre toutes les formes de discrimination, de racisme et de préjugés. Sa vie et son œuvre sont une leçon d’intégrité et de pensée critique » , a-t-elle déclaré dans un communiqué publié à Paris. 
Lauréat d’une bourse de l’UNESCO en 1960, Chenua Achebe a connu un succès mondial avec son livre publié en 1958, “Le Monde s’effondre”, roman traduit dans plus de 50 langues. 
« Ce fut le début d’une longue carrière marquée par la volonté d’approfondir la compréhension et le respect mutuels et de construire des ponts entre les peuples et entre tradition et modernité, en s’appuyant toujours sur la richesse de la culture africaine » , a affirmé Mme Irina Bokova.
Agé de 82 ans, M. Achebe est décédé jeudi soir à Boston, alors qu’il était admis pour une maladie dont la nature n’a pas été indiquée.


Kanalreunion.com