Culture et identité

Un grand hommage du peuple réunionnais au combattant Stéphane Hessel

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 11 mars 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce samedi aux ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la onzième de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais). Voici de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Ce lundi 11 mars à 18h à la Salle Canter de l’Université (Le Moufia, Saint-Denis), Ciné Campus vous invite à la projection d’un film de Ari Folman : "Valse avec Bachir". «  Une nuit, Ari se rend dans un bar où il a rendez-vous avec un ami, qui se plaint de cauchemars récurrents. En effet, cet homme est hanté par les 26 chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80. Tous le pourchassent en meute durant son sommeil. Peu à peu, Ari se retrouve confronté aux souvenirs qui lui restent de cette période de sa vie. Il se revoit, jeune soldat, se baignant devant Beyrouth avec ses camarades de régiment. Ari décide de renouer avec ce douloureux épisode de l’Histoire et se lance dans un périple à travers le monde pour interviewer ses anciens compagnons d’armes. Progressivement, il tisse des liens qu’il croyait oubliés...  » . Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 12 mars à 18h au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Vie et postérité de Stéphane Hessel", avec une présentation de Bruno Bourgeon. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 02 92 71.

"Jeunesse et valeurs"

• Le mardi 12 mars à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre et le mercredi 13 mars à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent deux conférences avec Jacqueline Andoche, Maître de conférence en Anthropologie à l’Université, sur "La fabrication créole des saints". Contact 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

• Le jeudi 14 mars à 17h à la Maison de la Famille, 123 avenue de l’Europe, La Chatoire au Tampon, l’association "Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-mer" organise une conférence-débat avec Henri Diogo, vice-président du Cercle philosophique réunionnais, sur le thème : "Jeunesse et valeurs". Tél : 0262 57 88 21 courriel : fhom.adh@gmail.com

"Noella"

• Le jeudi 14 mars à 20h au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 7ème projection de ses œuvres, avec celle de "Noella", la pièce sur la consommation à La Réunion et l’endettement des ménages ! Avec Rachel Pothin, Nicole Payet et Emmanuel Genvrin. Une "bonne" captation enregistrée en public par Antenne Réunion en 1995 à Jeumon. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. On y chantera Tropicadéro avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Contact : Emmanuel Genvrin, 0692 08 26 51 - www.vollard.com

• Le vendredi 15 mars à midi sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis), La Réunion rend hommage à Stéphane Hessel. Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse, plusieurs organisations ont rendu public leur appel aux Réunionnaises et aux Réunionnais en général à vivre cet événement. Mais aussi toutes les organisations associatives, syndicales et politiques, de même que toutes les personnalités civiles ainsi que les journalistes sont invité(e)s à participer à cette cérémonie afin de rendre hommage à ce grand défenseur des droits humains et de la dignité humaine. Un combat à continuer. (Voir le compte-rendu de cette conférence de presse paru vendredi dernier dans "Témoignages").

Les premières organisations qui ont lancé cet appel public jeudi sont la Ligue des Droits de l’Homme, Les Amis de l’Afrique, Les Indignés 974, la C.F.T.C., la Fondation Abbé Pierre, le Cercle philosophique réunionnais, le Mouvement Citoyen pour l’Emploi, l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté. Depuis, d’autres organisations ont fait savoir à ce collectif qu’elles soutiennent également cette initiative : le Mouvement ATD Quart Monde, l’UFAL 974 (Union des familles laïques de La Réunion), ATTAC Réunion, Les amis du Monde diplomatique. Mais cette liste reste ouverte et bonne mobilisation à toutes et à tous !

"Racines et identité. Être Réunionnais"

JPEG - 33.1 ko

• Nous vous rappelons aussi que l’association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise, présidée par Bernard Batou, va lancer dans le cadre du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais des actions au phare de Sainte-Suzanne les 15, 16 et 17 mars prochain ; elle va inaugurer l’événement le vendredi 15 mars à 10h.

JPEG - 15.4 ko

• Le samedi 16 mars à 15h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), le Cercle philosophique réunionnais vous invite à une conférence-débat avec Radjah Véloupoulé, consultant en formation et chercheur en philosophie, autour d’un recueil qu’il mettra à la disposition du public. Le thème de cette rencontre est : "Racines et identité. Être Réunionnais". Merci à vous de faire connaître cette information et de venir participer à ces échanges très intéressants.

• Le dimanche 17 mars à 10h30, l’association Maneyvi organise un débat social sur "Le revenu de base" avec l’intervenant Loïc Damey ; un repas complet (apéritif, entrée, plats de résistance, dessert, boissons) de 15 euros par personne est prévu sur place ! Entrée libre et gratuite à la Table Paysanne Agni à La Saline Les Hauts.


Kanalreunion.com