Culture et identité

Un grand moment d’histoire et de souvenirs

Les journées du patrimoine à Stella Matutina

Témoignages.re / 22 septembre 2009

Le public a envahi ce week-end le Musée Stella Matutina de Piton Saint-Leu à l’occasion des journées du patrimoine. Les organisateurs proposaient en effet un voyage dans le temps autour du ti train lontan, des engagés du sucre et de l’histoire des transports à La Réunion qui s’est achevée par une grande fête culturelle.

Gastina Gaston, ancien travailleur d’usine à Stella regarde avec beaucoup d’émotion les photos des familles d’ouvriers affichées au mur de cette ancienne usine. « J’ai travaillé plus de 40 ans ici, toute ma famille se trouve à Stella. C’est bien de penser aux travailleurs qui ont consacré leur vie à faire vivre cette usine. Quand je pénètre à l’intérieur de ce bâtiment, je revis beaucoup de souvenirs… ».
Victor Poudroux, ancien chef de gare au chemin de fer réunionnais évoque lui aussi sa carrière avec beaucoup d’émotion. « Le train lontan a bercé toute ma vie, il est important de faire vivre cette histoire auprès des jeunes et des moins jeunes qui n’ont pas eu la chance de voir circuler les trains à La Réunion. C’était une bonne chose pour nous. Je suis impatient de voir arriver le tram train… ».
Ces journées du patrimoine ont donné lieu à de grands moments de rencontre, de partage et de souvenirs. Rencontre entre les anciens travailleurs d’usine de Stella et les anciens cheminots réunionnais. Les expositions organisées par la Région Réunion Tram Train "Cheminots La Réunion" et par le Musée "Stella Matutina les engagés du sucre", ont connu un grand succès auprès des visiteurs, très intéressés par cette période de notre histoire et les témoignages de nos mémoires vivantes.
Un voyage également au cœur de l’histoire des transports à La Réunion proposée par les artistes peintres de l’UDAR qui ont réalisé une belle exposition toute en couleur sur ce thème bien d’actualité aujourd’hui. Une plaquette artistique regroupant toutes les œuvres a été présentée pour l’événement. « L’union des Artistes de la Réunion (U.D.A.R.) est fière et très heureuse d’apporter sa contribution à l’appropriation du projet Tram-train par la population réunionnaise. Si par la création artistique, nous pouvons sensibiliser, toutes générations confondues, sur l’évidence de la mise en circulation de ce nouveau mode de transport, nous aurions le sentiment d’avoir été utile en accompagnant le progrès.
Quoi de plus précieux pour les artistes que la liberté ? Quoi de plus appréciable que de pouvoir se déplacer sans toujours être tributaire de l’automobile ?
Passer un moment dans le Tram-train, commencer un livre à Saint-Denis et finir un chapitre à Saint-Paul, écrire un message à Sainte-Marie et lire sa réponse arrivé dans la ville du Port, le temps passé à se déplacer peut devenir un instant riche en émotion, un moment où l’on peut rêver, méditer ou échafauder des projets d’avenir !!
Les oeuvres peintes sur le thème de l’histoire des transports à la Réunion dans le cadre d’un partenariat culturel avec La Région Réunion démontrent l’attachement de nos artistes au patrimoine sentimental lié aux déplacements dans l’île et la joie d’envisager avec le Tram-train un moyen de changer la vie du quotidien
 », a souligné Dominique Marteau, le président de l’UDAR.
Les écrivains et "rakonter zistoir" de l’UDIR ainsi que l’association les Petits Débrouillards étaient également de la fête. Une fête du patrimoine qui s’est achevée en apothéose par un grand spectacle avec Frédéric Joron, les artistes de Mascareignas, Joël Vigne, David Louisin, Bihel Ivoula et le groupe Renésens.
Vif succès donc pour les journées du patrimoine à Stella Matutina, au cœur de la mémoire réunionnaise.

Armand Bernard


Une plaquette artistique sur l’histoire des transports

Les artistes peintres de l’UDAR ont de l’imagination. Dans le cadre d’un partenariat culturel avec la Région Réunion, ils ont eu le privilège de travailleur sur l’histoire des transports à La Réunion (la marche à pied, le bateau, la chaise à porteur, le ti train lontan, les carrioles et charrettes bœufs, le ti train lontan, les voitures, les bus pour arriver au grand projet du Tram-train de La Réunion.
« Ce projet artistique et culturel a permis aux artistes peintres d’apporter leur vision, leur esprit imaginatif, créatif et futuriste du Tram-train en faisant le lien avec le passé. Le Tram-train est un projet exceptionnel, un grand défi pour notre pays. Chacun doit apporter sa contribution à la réussite de ce projet. En tant qu’artistes, travailler sur un tel projet nous valorise grandement, c’est l’occasion pour nous de montrer notre savoir faire et surtout notre fierté de voir notre île se transformer sur le plan économique, social et culturel », souligne Micheline Lebon, la vice-présidente de l’UDAR.
Toutes les toiles réalisées ainsi que deux grandes fresques seront exposées dans les quatre coins de l’île pour prendre ensuite place dans la future Maison du Tram-train, dans la mémoire réunionnaise.
Cette exposition qui prend toute sa place dans le cadre des trente ans de l’UDAR est une invitation au voyage, au cœur de La Réunion, au cœur du Tram-train.


Kanalreunion.com