Culture et identité

Un grand moment de souvenirs et d’histoire

Inauguration de l’exposition “Du ti train au tram-train” à la médiathèque de Saint-André

Témoignages.re / 16 septembre 2009

La médiathèque de Saint-André a vécu un moment historique vendredi soir avec le vernissage par le maire de la commune et la Région Réunion d’une belle exposition sur le ti train lontan et le Tram-train. L’occasion pour Eric Fruteau de rappeler l’attachement de la municipalité au passage du Tram-train à Saint-André.

Dans la grande salle de la médiathèque, une exposition réalisée par la Région Réunion dans le cadre de la valorisation du projet Tram-train nous invite au voyage. Voyage au cœur du chemin de fer réunionnais avec des documents inédits, des photos de l’époque de gares, de locomotives, de trains, des portraits d’anciens cheminots qui racontent leur vécu au chemin de fer : chef de gare, chargé d’expédition, femme de ménage, manœuvre, conducteur d’autorail, ouvrier ajusteur… des hommes et des femmes qui ont consacré pratiquement toute leur carrière, leur vie, au développement de notre île sur ce grand projet ferroviaire qui aura marqué l’histoire de La Réunion sur le plan économique, culturel et social. D’anciens travailleurs, qui représentent de véritables mémoires vivantes, qui parlent avec fierté d’avoir servir le chemin de fer. Mais qui regrettent aussi la fermeture de cette entreprise, la disparition du ti train au détriment des véhicules.
Dans la salle d’exposition de la médiathèque, une grande fresque toute en couleurs nous fait découvrir le Tram-train de La Réunion : l’historique du projet, les avantages, les extensions vers Saint-Benoît et Saint-Joseph, les informations pratiques… Oui, le Tram-train débarque à Saint-André. « Nous vivons un grand moment d’histoire aujourd’hui. L’histoire de notre commune est très riche en événements et le ti train lontan fait partie de notre histoire. Dommage que les vestiges du chemin de fer ont été supprimés, il nous reste encore le dernier bâtiment du garde barrière juste en face de la médiathèque. Moi-même, mon grand-père a travaillé sur le chemin de fer, Emile Thomas était le dernier chef de gare de Saint-André, et tout près de la médiathèque, il y a le chemin les Rails qui a bercé ma jeunesse. Cette exposition valorise notre histoire et celle de La Réunion et nous prépare à accueillir le projet du Tram-train qui nous tient particulièrement à cœur… », déclare Eric Fruteau, le maire de Saint-André.
La conseillère régionale Marie-Pierre Hoarau a insisté sur l’extension du Tram-train vers l’Est, plus précisément vers Saint-André. Un projet qui va changer la vie des Saint-Andréens et des habitants de toute la Région Est. « Je peux vous affirmer que nos services travaillent activement sur les extensions vers l’Est en collaboration, bien sûr, avec la municipalité de Saint-André. Le Tram-train, nous le savons, fait partie des projets phares de la Ville et elle va offrir à la ville une nouvelle dimension économique et sociale ».
Bernard Batou, chargé de Communication à la SR21 pour le projet du Tram-train, a pour sa part mis l’accent sur le travail de mémoire réalisé à la demande de la Région Réunion, indispensable pour l’appropriation de notre histoire par l’ensemble des Réunionnais. « Cette exposition nous permet de faire le trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir. Elle nous aide à mieux comprendre le projet du Tram-train et à préparer l’arrivée de ce grand projet qui n’est plus un rêve, mais bien une réalité… ».
Durant cette manifestation, le public a pu découvrir tout le travail réalisé par la dynamique équipe de la médiathèque de Saint-André sur l’histoire du ti train lontan (section jeunesse et adulte). Le film documentaire sur la mémoire des cheminots réunionnais réalisé par Bruno Bamba et Bernard Batou a également été visionné. Une belle soirée toute en musique, au rythme du séga avec les artistes de Mascareignas qui n’ont pas manqué d’interpréter la chanson en vogue du moment, “L’écolo tram-train”.
A noter que les activités durant les Journées du Patrimoine à la médiathèque se poursuivent jusqu’au 30 septembre prochain. Souvenir nout ti train, vivement le Tram-train i arrive La Réunion !

Armand Bernard


Historique pour Saint-André

Le vernissage de l’exposition “Du ti train au tram-train”, vendredi dernier à la médiathèque de Saint-André, fera date dans l’histoire de cette commune. Cette soirée fut particulièrement riche en souvenir, en émotion, en histoire. Le maire Eric Fruteau rêvant face à la grande fresque exposée tout en haut de la salle du Tram-train arrivant dans la grande avenue de Saint-André.
L’historien Eric Boulogne regrette que la ville n’ait pas su conserver les vestiges du chemin de fer notamment du côté de Cambuston. (…)

Aujourd’hui, avec la nouvelle municipalité, les pages de l’histoire de Saint-André s’ouvrent au grand public. Sur les rails de la connaissance, de la découverte, de l’éducation… Jamais l’ancienne municipalité n’avait pensé honorer la mémoire des anciens travailleurs du chemin de fer tout comme les anciens travailleurs d’usine. Le Tram-train, l’ancien maire ne voulait pas en entendre parler. Aujourd’hui, la médiathèque accueille une exposition sur le ti train et le Tram-train. Historique ! Le Tram-train traversera bien Saint-André et fait partie des grands projets de l’équipe d’Eric Fruteau.
On n’efface pas l’histoire d’une commune, d’un pays, on la valorise, on se l’approprie et cette histoire nous permet de mieux comprendre notre présent et d’affronter l’avenir dans de meilleures conditions. Plus d’un demi-siècle après, on assiste enfin à la renaissance de l’histoire de Saint-André. Dans un esprit de liberté, de démocratie et d’ouverture.

A.B.


Kanalreunion.com