Culture et identité

Un "historien" labélisé anti-MCUR soutenu par le JIR (1)

Témoignages.re / 9 janvier 2010

Sur un forum (2), un contributeur dit sa totale opposition à la réalisation de la MCUR. C’est son droit. Cependant, pour étayer la solidité de ses "arguments", "l’observateur attentif" qui se veut également un historien — espèce en pleine explosion florale en ce moment — écrit : "la départementalisation s’est jouée en FRANCE grâce à de Gaulle (POINT BARRE). ".
Remercions "l’observateur attentif" de faire lui-même la démonstration de sa parfaite ignorance.
En effet, voici ce que De Gaulle écrit dans ses mémoires de guerre (Le Salut) : « le 20 janvier 1946, j’entrai, serrai les mains et, sans que personne s’assît, prononçai ces quelques paroles : "Le régime des partis a reparu. Je le réprouve. Mais, à moins d’établir par la force une dictature dont je ne veux pas et qui, sans doute, tournerait mal, je n’ai pas les moyens d’empêcher cette expérience. Il me faut donc me retirer. Aujourd’hui même, j’adresserai au Président de l’Assemblée nationale une lettre lui faisant connaître la démission du Gouvernement ».

Bravo "l’observateur attentif" : imputer à un de Gaulle le vote de la loi du 19 mars 1946, alors qu’il était parti le 20 janvier 1946, soit 2 mois avant le vote, il fallait le faire.
Comme quoi, moins certains en savent, plus ils se montrent péremptoires.
Mais nous aurions tort de nous en plaindre car avec de tels "historiens" les Réunionnais peuvent se faire une idée exacte de la "valeur" des "arguments" anti-MCUR et de ceux qui les profèrent.

Ti-Louis

1 - Sur le forum du Jir-Clicanoo, les contributeurs favorables à la MCUR sont systématiquement censurés. Ayant posté ce commentaire, voici la réponse obtenue : "Access Denied ! Your’re address is blacklisted". Je précise que, si je veux commenter d’autres articles, mon commentaire est accepté, mais quand il s’agit de la MCUR, je suis censuré. Le JIR, quotidien d’opinion ? Au singulier sans doute mais certainement pas au pluriel !

2 - il s’agit de celui du Jir-Clicanoo (8 janvier 2010 - 13:15)


Kanalreunion.com