Culture et identité

Un hommage à Maximin Lacaille

Fête de l’Etang à Saint-Leu

Témoignages.re / 21 décembre 2010

Le vendredi 19 décembre, la Fête de l’Etang deuxième édition a été l’occasion pour le quartier et les associations de l’Etang Saint-Leu de rendre un hommage à Maximin Lacaille qui nous a quittés récemment.
Les associations Les Poissons, Les Buissons, Kalou Pilé et Filaos ont d’abord défilé sur la route départementale pour ouvrir la fête sur le plateau noir.
Avant le grand pique-nique musical, il a été rappelé par Mme Lacaille, adjointe au maire, l’histoire de cette personnalité de l’Etang qui n’est autre que son frère. Né d’un père musicien le 4 septembre 1924, Maximim Lacaille a suivi ses proches dans les bals et mariages. Musicien autodidacte, il a sillonné les routes en jouant dans les fêtes (carrousel), dans les bals. Il a exercé avec ses frères Agniel, Régis et René, Renaud décédé plus tôt.
Ils se sont retrouvés au sein de l’orchestre Music Lontan avec M. Gobetti.
Le 19 décembre 2010, des musiciens qui l’ont bien connu lui ont rendu un vibrant hommage. Le groupe Vavangue (sur la photo) avec Jean-Pierre Laselve, Eldo Marcellin, Herlant Pontalba et M. Técher.
Un radio crochet était également organisé avant le concert de Kiltir et le feu d’artifice de clôture de la manifestation.


Kanalreunion.com