Culture et identité

Un message fort de Michel Éthève sur l’accession au pouvoir

Parution du conte réunionnais ‘’La Sagesse du Monde’’

Témoignages.re / 10 décembre 2014

Michel Éthève, 37 ans, est connu comme conservateur de la bibliothèque Benoîte Boulard au Port et comme scénariste pour la télévision (voir sa participation à Dada ek Neninn, Super Nano, Bourbon Intérim). Il vient de se faire connaître aussi comme écrivain avec un conte publié sur un site numérique sur le titre ‘’La Sagesse du Monde’’ avec des illustrations réunionnaises. En voici la présentation par l’auteur lui-même.

JPEG - 33 ko
Un extrait du livre.

‘’La Sagesse du Monde’’ est un petit conte pour grands, d’une série à venir intitulée ‘’Les Contes Pessimistes’’. Cela se passe à Sumer, plus de 5.000 ans avant notre ère. C’est une histoire d’accession au pouvoir, de promesses bafouées par les dirigeants qui les ont faites et d’immenses gâchis à jamais irréparables… Une histoire tout de même assez actuelle en somme.
‘’La Sagesse du Monde’’ est publiée depuis le début de ce mois au format numérique sur la librairie Apple (librairie accessible gratuitement même pour les possesseurs de PC). Le conte est accessible au prix de 2,99 euros, pour l’instant seulement sur l’ITunes Store, soit en demandant le titre et/ou l’auteur, soit directement à cette adresse sur un navigateur :
https://itunes.apple.com/fr/book/de-la-sagesse-du-monde/id914254186?mt=11

Un livre accessible partout et tout le temps

L’autoédition est une pratique aussi vieille que l’édition elle-même. Cependant, avec l’émergence de l’Internet et des e-books, ce phénomène change totalement de perspective et d’ampleur. Aujourd’hui, les écrivains peuvent, avec des moyens modestes, distribuer nationalement voire mondialement leurs créations.
Mettre un ouvrage sur ITunes Store n’est pas plus compliqué, sans doute même moins, que de contacter un imprimeur et des libraires physiques. Le livre, même issu d’une petite île éloignée physiquement, peut être accessible partout sur le territoire, à toutes heures.

Autres projets

JPEG - 39 ko
Michel Éthève.

Concernant ‘’La Sagesse du Monde’’, les illustrations sont des peintures numériques (des photographies transformées numériquement en aquarelles). Toutes sont issues de la ville de Saint-Joseph, et la plupart, plus précisément du village de La Plaine des Grègues, où j’habite.
Au moins un autre conte pessimiste est prévu pour cette année. Un roman suivra cette année ou au début de l’année prochaine. Contact avec l’auteur : 06.92.04.55.44 - jsm974@gmail.com


Kanalreunion.com