Culture et identité

Un outil de développement au carrefour des cultures

La Halle des Manifestations du Port

Cinthia Fontaine / 16 février 2010

La SEM GEM’Port présentait, jeudi 11 février 2009, l’outil de développement culture et économique à rayonnement international qu’est la Halle des Manifestations du Port, ainsi que son programme événementielle pour l’année 2010.

La Halle des Manifestations du Port est bien connue des Réunionnais pour les manifestations "Flore et Halle" ou la "Foire internationale des Mascareignes" comme pour les concerts qu’elle accueille. De Gilberto Gil à “La nouvelle star”, de la Fiesta mauricienne à la finale du Championnat de France de boxe française, elle offre un lieu polyvalent, se prêtant autant aux concerts et événements internationaux qu’à des prestations plus intimes comme des séminaires, défilés de mode… grâce à ses 1.600 mètres carrés, extérieur compris, et sa grande modularité.
La Halle est gérée par la SEM GEM’Port qui organise trois actions pour l’année 2010. La 15ème édition de "Flore et Halle, l’éveil des sens" aura lieu du 2 au 6 juin 2010. Rendez-vous privilégié des amoureux de l’horticulture et des jardins, la manifestation offre un autre regard sur l’environnement et le cadre de vie à travers des invités et des stands dédiés au développement durable. Cette manifestation permet à plus de 50% de la filière horticole d’aller à la rencontre du public.

Le Vietnam et le Cambodge

La 11ème édition de la “Foire des Mascareignes” se déroulera du 17 au 26 septembre 2010 avec pour invités d’honneur le Vietnam et le Cambodge. Ces deux pays d’une région qui a des attaches fortes avec l’origine du peuplement réunionnais possèdent un artisanat et une culture riches dont la Foire saura, grâce à l’ensemble des partenaires, se faire l’écho.
La troisième action, le Salon "Habiter autrement", est une nouveauté. Elle alliera le Salon de l’Habitat organisé par la société COGESPART et permettra de présenter le projet international "Habitat populaire" qui mobilise de nombreuses villes comme Medellin, Lyon et la Ville du Port. La manifestation a pour ambition de contribuer à l’urgente nécessité de faire émerger de nouveaux usages en urbanisme dans l’espace public et privé afin de mieux respecter l’environnement tout en améliorant le cadre de vie.
La Halle des Manifestations et la SEM GEM’Port sont aussi des prestataires de services à la carte, offrant des produits clé en main. Elles organisent par exemple le marché du Port. Composante essentielle de la vie sociale et économique locale, elles permettent aux administrés du Port et aux différents intéressés, producteurs, entreprises… de louer du matériel ou les différents espaces. Elle propose aux professionnels la location d’un parc de matériel professionnel et de qualité : tables, bancs, stands modulaires… ainsi que des gradins avec le personnel formé et qualifié.

Concert de Charlie Winston

La Halle est aussi un espace où différents partenaires organisent des manifestations. Le 27 février prochain, elle accueillera d’ailleurs le chanteur Charlie Winston.
Cette année, l’organisation a rencontré quelques problèmes avec la programmation de l’ADPE. En effet, les dates se chevauchent, ou même précèdent une manifestation de même nature au Port. Pour la première fois, l’ADPE organise une foire internationale et, bizarrement, elle se situe peu avant les dates habituelles de la “Foire internationale de Mascareignes”. « Nous sommes les petits, nous avons été obligés de nous effacer, ce n’est cependant pas très correct », a souligné Alain Séraphine, Président de la SEM. 
La Halle des Manifestations, située dans cette ville aux passages et aux influences multiples, a encore des projets et des idées de développement et de beaux jours devant elle.

CF


Kanalreunion.com