Culture et identité

Un ouvrage sur 50 ans d’éducation populaire à La Réunion pour un projet de société plus juste et plus solidaire

Parution de “Capab’ ensemb’” de Stéphane Nicaise

Témoignages.re / 13 juin 2013

Mardi dernier au Centre Saint Ignace de Saint-Denis a eu lieu une rencontre très intéressante sur le thème "50 ans d’éducation populaire à La Réunion". Cette rencontre a été organisée notamment pour présenter un nouvel ouvrage du Père Stéphane Nicaise intitulé “Capab’ ensemb’” qui vient de paraître et qui est consacré à l’histoire de l’éducation populaire menée dans le pays depuis 50 ans par l’Association réunionnaise d’éducation populaire (AREP), fondée en 1962.
À travers un film, une exposition et un livre, les responsables de l’AREP ont invité le public « à réfléchir et à mettre en œuvre l’éducation populaire dont notre société a un grand besoin aujourd’hui pour mieux orienter le développement social et économique de notre île ». Cette projection du film, la présentation du livre par le Père Stéphane Nicaise, vice-président de l’AREP, et les échanges avec Yves Zoogones, le directeur de l’association, furent à la fois riches en termes d’émotion et d’échanges d’idées.
Ces échanges se poursuivront lors d’un forum le 21 juin (voir encadré). Voici la présentation du livre de Stéphane Nicaise, avec des intertitres de "Témoignages".

JPEG - 47 ko
Le Père Stéphane Nicaise, vice-président de l’AREP, et Mary-Annie Beaudemoulin, administratrice de l’association.

La situation actuelle des Réunionnais résulte, pour beaucoup, du modèle de développement social et économique dont les orientations ont été engagées dans les années 1960. Ses limites apparaissent aujourd’hui et une évaluation de ses forces et de ses faiblesses s’impose pour définir un nouveau projet de développement de l’île.

JPEG - 76.3 ko
Le livre de Stéphane Nicaise, qui raconte les 50 ans d’éducation populaire menés par l’AREP.

Témoin des changements impulsés au cours de ces décennies, et actrice de certains d’entre eux, l’Association réunionnaise d’éducation populaire (AREP) est, par vocation, une instance critique et force de propositions. Elle promeut la fonction associative qui assure la participation de tout un chacun au devenir de la société dans le respect des institutions.

Accroître la démocratie participative

L’éducation populaire se donne pour mission d’accroître la démocratie participative, afin d’inscrire le développement d’un territoire et de ses habitants dans le projet d’une société plus juste et plus solidaire.

Après le film présenté en décembre 2012, puis l’exposition inaugurée en mars 2013, ce livre est diffusé par l’AREP pour réaliser un double objectif : participer à la mémoire de l’évolution de notre société depuis les années 1960 et faire de la relecture de cette période le terreau du renouvellement de la réflexion sur les enjeux actuels de l’éducation populaire.

Renforcer les liens avec l’Indianocéanie

L’auteur, Stéphane Nicaise, est jésuite et docteur en Anthropologie. Après avoir longtemps enseigné et fait de la recherche, il s’est davantage investi dans l’action sociale. Vice-président de l’AREP et membre du CESER (Comité économique, social et environnemental de La Réunion), il participe au débat sur l’évolution de la société réunionnaise pour l’inscrire plus résolument dans l’Indianocéanie.

Cet ouvrage est paru dans le cadre des manifestations liées aux 50 ans de l’AREP. Il est distribué en librairie par Océans Editions, au prix de 20 euros ; il peut être également commandé auprès de l’AREP ; contacts : tél. 02.62.25.03.85, courriel : arep.siege-social@wanadoo.fr

Forum de l’éducation populaire le 21 juin à Saint-Paul

Dans le cadre de ses 50 ans, l’Association réunionnaise d’éducation populaire (AREP) organise un forum le vendredi 21 juin prochain de 9h à 16h au CREPS de Saint-Paul (47 boulevard du Front de mer).

Les trois thèmes suivants seront l’objet de réflexions et d’échanges :

• Quelle place pour les jeunes dans la société réunionnaise ?

• Quelle place pour les exclus ?

• Quelle place pour la parole citoyenne ?

Le repas du midi sera pris en charge par les organisateurs.

Cette rencontre est ouverte à tout public. Celui-ci est invité à confirmer sa présence auprès du secrétariat de direction de l’AREP par téléphone au 0262-25-03-85 ou par courriel à arep.siege-social@wanadoo.fr


Kanalreunion.com