Culture et identité

Un "Rallye Patrimoine" le dimanche 12 février sur la "Mémoire Noire de Saint-Denis/Sainte-Marie"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 7 février 2012

Ce dimanche, le Cercle philosophique réunionnais (C.P.R.), présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, a envoyé aux "ami(e)s de la philo" et aux médias des informations sur l’actualité culturelle dans le pays. Voici de larges extraits de ce programme pour la semaine.

Plusieurs événements culturels sont prévus cette semaine à La Réunion. En particulier :
• Les pièces de théâtre "Mobie Diq" et "La Paix !" annoncées par le Centre Dramatique de l’Océan Indien (voir encadrés) .
• Les concerts de Guo Guan et d’amis musiciens réunionnais organisés par l’Institut Confucius dans le cadre de la Fête des Lanternes (voir encadré) .
• Le "Rallye Patrimoine" organisé par le collectif Somin la Memwar le dimanche 12 février sur le thème "Mémoire Noire de Saint-Denis/Sainte-Marie" (voir encadré) .
• Le mardi 7 février à 18h45, le Centre Saint Ignace de Saint-Denis organise avec des membres du Comité de La Réunion de la Ligue nationale contre le Cancer un forum-débat sur le thème "Lève-toi et marche !" à l’occasion de la Journée mondiale des malades (contact : ignace974@jesuites.com).
• Le mardi 7 février à 18h30, l’association A.P.S. organise une conférence-débat à Saint-Pierre sur la prévention des suicides (voir encadré).


"La Paix !"

Lorsqu’Aristophane écrivit "La Paix !" pour sensibiliser ses contemporains à la funeste guerre du Péloponèse, il ne se doutait pas que 2.500 ans plus tard, cette comédie résonnerait toujours, notamment à Madagascar, où le peuple malgache n’entrevoit toujours pas de solution pacifique à ses souffrances actuelles... Adapté et mis en scène par Vincent Colin, ce spectacle nous permet de retrouver la fameuse et exemplaire compagnie Landy Vola Fotsy, troupe malgache historique, qui poursuit ici son compagnonnage avec le CDOI.
Créé la semaine dernière à Antananarivo, grâce au soutien de nombreuses structures, "La Paix !" trouve à La Réunion trois plateaux pour l’accueillir.
Coproduction Centre dramatique de l’océan Indien, Cie Landy Vola Fosty, Cie Vincent Colin, Institut français de Madagascar.
Représentations au Théâtre du Grand-Marché à Saint-Denis : mercredi 8 février à 19h ; 
jeudi 9 février à 19h ; vendredi 10 février à 20h ; samedi 11 février à 20h
Autres représentations : 
mardi 14 février à 14h et mercredi 15 février à 20h30 au Théâtre les Bambous (Saint-Benoît) ; vendredi 17 et samedi 18 février à 20h à Lespas Leconte De Lisle (Saint-Paul).


"Mobie Diq"

Mobie et Diq, un couple de vieux acteurs, sont les seuls rescapés du naufrage d’un paquebot flambant neuf, “le Tango”, qui est aussi le nom de la pièce qu’ils ont échoué à jouer ensemble, et le nom du music-hall qu’ils rêvent d’acheter.
De Tango en tango, d’échec en naufrage, c’est toute une vie qui est déroulée, comme un long cordage usé, sur ce canot de sauvetage où règnent confusion et hallucinations.
Une odyssée burlesque et poétique qui a comme un goût de sel, celui des embruns et des rêves insubmersibles.
Avec Lolita Monga et François Robert
Mardi 7 février à 20h au Téat Champ-Fleuri - billetterie 0262 419 325.


Concerts avec Guo Gan

Dans le cadre de cette nouvelle année du Dragon et de la Fête des Lanternes, l’Institut Confucius souhaite mettre à l’honneur l’année linguistique croisée franco-chinoise en organisant la première "Semaine de la Culture chinoise", qui se déroulera du 6 au 11 février. Cet événement a surtout pour objectif de mettre en valeur les échanges entre la culture chinoise et la culture réunionnaise.
Pour marquer cette première édition, nous avons le privilège d’accueillir Guo Gan (http://www.guogan.fr/), le roi de la vièle chinoise (erhu), grand musicien virtuose à la renommée internationale. Son premier concert s’est déroulé avec la participation de 3 musiciens réunionnais : Jean-Pierre Joséphine (guitare, compositions et arrangements), Nicolas Moucazambo (percussions) et Jacky Boyer (contrebasse) le lundi 6 février au Théâtre Vladimir Canter, Campus du Moufia. Il y aura un concert de Guo Gan en solo dans le Sud : Auditorium de la Médiathèque du Tampon à 16h30 le mercredi 8 février. Pour plus d’informations, contactez-vous au 0262 93 87 85 (9h-15h) ou au institut.confucius@univ-reunion.fr


Soirée-débat sur la prévention du suicide

Le 7 février 2012 est la Journée nationale de prévention du suicide. Le thème retenu pour cette 16ème journée nationale est : "Région, territoire et proximité, dans la prévention du suicide, tous citoyens et acteurs". Aussi, dans le cadre des actions de prévention du suicide, l’Association Prévention Suicide organise une soirée-débat sur le thème suivant : "Les liens de filiation et ses conséquences dans les familles recomposées : quelles actions de proximité en cas de mal-être ou d’idées suicidaires ?", le mardi 7 février de 18h30 à 20h30 à l’antenne Kersoleil, 59 rue du Four à Chaux à Saint-Pierre.
Intervenante : Mme Odayen Danon Lutchmee, anthropologue et membre d’APS. Débat ouvert à tous. Entrée gratuite. Contact : Association Prévention Suicide - Tél/Fax : 0262 35 69 38 – N° vert : 0800 620 162 kersoleil@orange.fr


Le "Rallye Patrimoine"

Suite à l’initiative de Ketty Lisador de réunir les associations sur le site de La Ravine-à-Jacques pour réfléchir à la promotion du patrimoine et des sites, un collectif s’est formé sous le nom de "Somin la Memwar". Les objectifs sont de :

- faire connaître les sites patrimoniaux ;

- préserver les lieux de mémoire menacés ;

- faire connaître les lieux d’histoire ;

- travailler à des actions symboliques touchant à la Mémoire et à l’Histoire ;

- partager une démarche de réflexion sur la mémoire collective ;

- découvrir les associations œuvrant dans le domaine du Patrimoine et de la Mémoire.
Les moyens : il s’agit de se rencontrer une fois par mois sur le terrain pour une action ou un temps de réflexion pour valoriser, populariser la connaissance du patrimoine historique réunionnais.
Une action de lancement : pour rassembler le secteur associatif autour de ce thème, nous vous proposons un rallye patrimoine à la découverte de "La Mémoire Noire de Saint-Denis/Sainte-Marie" le dimanche 12 février 2012.
Le concept est simple : à travers un parcours défini, il vous est proposé une découverte historique et de lieux de mémoire sur un thème donné. Il est nécessaire de vous inscrire pour constituer des équipes (c’est gratuit) : sominlamemwar@gmail.com
Dès votre inscription, un complément d’informations sur l’itinéraire vous sera envoyé. Un parcours est envisageable pour des participants utilisant des vélos.
Rendez-vous : 8h30 au Parc urbain de la Trinité. Contacts et informations : Manuela : 0692 88 40 70 - Philippe : 0692 68 65 95 - Loran : 0692 77 06 05


Kanalreunion.com