Culture et identité

Un rendez-vous désormais incontournable

“La Fête du Jeu” à La Bretagne le 18 mai 2013

Témoignages.re / 10 mai 2013

Depuis 2005, l’Association pour Jouer, Apprendre, Découvrir et s’Epanouir (A.J.A.D.E.) réalise “La Fête du Jeu” dans le quartier de la Bretagne. Vu le succès que cet événement connaît, elle a décidé de renouveler son expérience chaque année. C’est avec la collaboration de La P’tite Scène que l’AJADE organise cette 9ème édition, dans l’esprit de faire reconnaître le jeu comme activité, expression, outil d’apprentissage et de loisir. Au fil des années, le nombre d’associations qui ont rejoint l’AJADE continue à augmenter. En 2013, “La Fête du Jeu” aura lieu le 18 mai 2013 à la Salle polyvalente de La Bretagne, intérieur et extérieur, de 14 heures à 18 heures.

L’esprit de cette journée comprend les principes tels que :

- La gratuité : La participation à la Fête du jeu doit être gratuite pour tous

- Le jeu pour tous : Cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes

- Le jeu sous toutes ses formes : Cette journée fera la promotion du jeu pour petits et grands, sous toutes ses formes

- Le jeu partout : Lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial

Le jeu doit être une activité essentielle pour le développement de l’individu, un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous, une expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, un créateur de lien social et de communication et une occupation de loisir et une source de plaisir.

“La Fête du Jeu” fait désormais partie des fêtes qui sont des moments forts de l’animation dans le quartier de La Bretagne. L’après-midi consacrée aux différents jeux attire les habitants de La Bretagne, mais aussi des autres secteurs comme la Commune Primat, Domenjod.

Le Jeu reste aussi un incontournable de la culture créole avec les jeux lontan : lastik, la roue…

Toutes les associations partenaires animeront bénévolement des jeux et feront découvrir leurs activités, ce sera l’occasion pour elles d’attirer de nouveaux adhérents, d’augmenter leur notoriété.

L’édition internationale de la Fête du Jeu aura officiellement lieu le 25 mai 2013 dans le monde et en France avec un collectif regroupé autour de l’Association des Ludothèques de France.


Kanalreunion.com