Culture et identité

Un rendez-vous ludique et convivial

Ateliers d’éducation à l’image à la galerie Arts’Envol

Témoignages.re / 6 août 2013

L’association Un Autre regard propose deux ateliers d’éducation à l’image le mercredi 7 août 2013 à la galerie Arts’Envol (Saint-Pierre) à 13h30 et à 15h30 (durée environ 1h30) pour un public de 7 à 15 ans.
Ces ateliers seront animés par des professionnels de l’image et s’appuieront sur le jeu Pause-Photo-Prose édité par le festival "Les Rencontres d’Arles".

Pause-Photo-Prose est un outil ludique et pédagogique conçu pour développer l’autonomie du regard. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « j’aime/j’aime pas » permet de tendre vers une autonomie du regard, d’aiguiser son œil de citoyen et de consommateur d’image, de se forger un point de vue personnel et de le partager avec d’autres.

Le jeu est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective. Il propose de se questionner sur l’origine des photographies, leurs sens et leurs usages. Il fait appel aux qualités les plus variées : rapidité, observation, complicité, logique, connaissances, imagination, concentration, écoute, esprit d’équipe…

Pause-Photo-Prose regroupe un ensemble de 32 photographies aussi diverses que les centaines d’images que nous croisons au quotidien. Chacune de ces photographies a un auteur qui nous parle de sa démarche professionnelle, du contexte de réalisation, des techniques ou des conditions de prise de vue. Chacune de ces photographies a été ensuite choisie pour s’insérer dans des contextes de diffusion très variés : publicité, pochette de CD, magazine…

En trois manches progressives, les participants découvrent et s’approprient les chemins de lecture des images d’aujourd’hui.

Aucune connaissance en photographie n’est requise, la partie dure environ 1h30, avec 6 à 36 personnes.


Kanalreunion.com