Culture et identité

Un second festival enrichi

Festival du cinéma chinois à La Réunion

Céline Tabou / 23 septembre 2011

Après avoir enregistré 2.560 entrées l’an dernier, le second festival du cinéma chinois à La Réunion s’ouvrira le 28 septembre sous de bons auspices. En effet, la programmation précédente comptait six films dans deux salles, cette année, ce sont 12 films dans quatre salles de l’île.

Organisé par les associations, l’AROC, l’Association des Commerçants du Zhejiang, Guan Di Réunion, Panthères Club de Saint-Pierre et Qilin, sous l’égide de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, le consul général de la République Populaire de Chine, Zhang Guobin, a annoncé l’arrivée du second festival du Cinéma Chinois, afin de « promouvoir la culture chinoise à La Réunion ».
Soutenu par différentes associations telles que Guan Di, Michel Youseen, vice-président de Guan Di Réunion a expliqué que l’association Guan Di ne se limitait pas aux festivités habituelles, mais l’idée de participer à toutes les manifestations en lien avec la Chine, « nous apportons tous les moyens humains et matériels, comme la décoration des salles pour marquer l’évènement ». Charline Allane a rappelé la réalisation du premier festival l’an dernier, « fait en deux semaines, avec une programmation riche ». Cette dernière espère que cette année les spectateurs seront aussi nombreux et intéressés.

Pérenniser l’événement

D’un film historique tel que “Confucius”, de Hu Mei avec Chow Yun-Fat, en passant par “Tremblement de terre à Tangshan”, de Feng Xiaowei, à la comédie romantique de la célèbre actrice Zhang Ziyi, “La revanche de Sophie” de Yi Meng, les projections devraient contenter les grands comme les petits, avec notamment un film d’animation “Les rêves de Jinsha”, de Chen Deming.
« À travers tous ces films, le but est de montrer la culture chinoise aux Réunionnais, que ce soit la vie courante que les paysages », a déclaré le consul général. Ce dernier a appelé toutes les personnes le souhaitant à suggérer des films pour le prochain festival.
« Ce nouveau rendez-vous permettra au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma Chinois d’aujourd’hui » avec la présentation de douze films dans les salles de Saint-Denis (Le Plaza), Saint-Gilles (Le Grand Écran), Sainte-Marie (Cinépalmes) et Saint-Pierre (LE Rex), du 28 septembre au 4 octobre.

Céline Tabou


Kanalreunion.com