Culture et identité

Un séminaire à Sainte-Suzanne sur le moring, le maloya et la culture du marronnage

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 4 juin 2012

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a transmis aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur quelques informations qu’il a reçues sur les rendez-vous culturels de la semaine à venir. Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Le lundi 4 juin à 18h, Ciné-Campus présente à la Salle Canter de l’Université à Saint-Denis le film "Le bel Antonio" de Bolognini (1960).
• Le lundi 4 juin à 18h15, les Amis de l’Université organisent une conférence à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul avec Michel Bertrand, docteur en Théologie à l’Université de Neuchâtel, sur "Protestantisme et société française".
• Le mardi 5 juin à 18h30, le Centre Saint-Ignace organise dans la salle Jean de Puybaudet un forum-débat avec Pierre de Charentenay, jésuite, directeur de la revue "Études" et auteur du livre "Le dilemme du chartreux – Médias et Église" paru en 2011. Le thème du débat sera : "Les Églises aux prises avec les médias".

"Patrimoines et cultures de l’océan Indien"

• Le mardi 5 juin à 18h15, les Amis de l’Université organisent une conférence au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre avec Michel Bertrand, docteur en Théologie à l’Université de Neuchâtel, sur "Faits religieux et laïcité".
• Le vendredi 8 juin à 17h30, l’association Historun, présidée par Sudel Fuma, organise son deuxième séminaire sur la thématique "Patrimoines et cultures de l’océan Indien" de l’année 2012 au Centre régional de moring et de boxe française à Sainte-Suzanne.
La question du moring, du maloya, de la culture du marronnage sera abordée. Une émission radio sur Réunion 1ère, animée par Claude Montanet, le jeudi 7 juin (de 13h à 14h) précédera ce séminaire.
Un cocktail d’amitié sera offert par les organisateurs du séminaire à l’issue des échanges avec les deux invités extérieurs (le Professeur Barthelemy Manjakahery et le Professeur Ernest Ratzimbazafy). Deux intervenantes de La Réunion (Mme Ghislaine Bessière et Mme Charlotte Rabesahala) introduiront les débats.

Promouvoir la langue créole

• Par ailleurs, nous vous envoyons l’appel lancé cette semaine par quatre associations culturelles aux candidat(e)s aux élections législatives de juin 2012 pour promouvoir la langue créole à La Réunion, sur la base de la "Déclaration de Cayenne" du 16 décembre 2011 pour valoriser les langues des Outre-mer. (voir "Témoignages" de jeudi dernier en page 8)
Le Cercle philosophique réunionnais félicite et remercie ces associations pour cette initiative et il apporte son soutien à cette démarche, comme l’ont notamment fait les contributeurs au "Manifeste pour une pensée créole réunionnaise" que nous avons publié en novembre 2011.

"Maloya la pa nou la fé"

• Avec un peu d’avance, nous vous envoyons aussi l’annonce de l’événement organisé à la fin du mois par The International Sufi School à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul avec trois actions : une table-ronde le 30 juin (à laquelle participe notre association) sur "La non-violence à travers le monde : naissance d’une nouvelle conscience pour l’humanité, l’apport de La Réunion" ; une exposition du 30 juin au 7 juillet sur "L’exemple des êtres de paix, la conscience en action" ; et un concert le 7 juillet : "D’un sël voi nou chant’ la paix".
• Nous vous annonçons aussi qu’à l’occasion de la Fête de la Musique, le samedi 16 juin à 14h, à la bibliothèque Alain Peters du Moufia sera projeté un documentaire, "Danyèl Waro", de Thierry Hoarau et J. Ledoux (durée 1h34), suivi d’un débat avec le Cercle philosophique réunionnais autour de l’héritage du maloya sur le thème : "Maloya la pa nou la fé".


Kanalreunion.com