Culture et identité

« Un signe d’espérance dans notre monde »

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 25 février 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce samedi aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la neuvième de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais). Voici de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Ce lundi 25 février à 18h à la Salle Canter de l’Université (Le Moufia, Saint-Denis), Ciné Campus vous invite à la projection d’ « un film à voir ou revoir avec émotion »  : "La leçon de piano" de Jane Campion (1993). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 26 février à 18h au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème "Gérons nos déchets ménagers", avec une présentation de Bruno Bourgeon. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 02 92 71.

"L’expérience du dialogue interreligieux"

• Le mardi 26 février à 18h30, le Centre Saint-Ignace (31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis) accueillera, en lien avec le Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, présidé par Idriss Issop-Banian, le journaliste Sulliman Banian, pour un échange sur le thème : "L’expérience du dialogue interreligieux, un signe d’espérance dans notre monde". Contact : http://www.jesuites974.com

• Le mercredi 27 février à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul et le jeudi 28 février à la Faculté des Lettres du Moufia avec le concours de l’Université solidaire, les Amis de l’Université organisent deux conférences avec Bertrand Jordan, directeur émérite de recherche au CNRS, sur "L’humanité au pluriel : la génétique et la question des races". (voir encadré) Contact 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

"L’autonomie énergétique"

• Le mercredi 27 février à 21h à “La Cerise” à Saint-Paul, l’Arcadie de La Réunion organise un débat sur le thème : "L’autonomie énergétique : rêve ou réalité ?". Invité : Thierry Marchal, directeur du pôle Développement durable à La Possession. Contact : Céline Chabut 0693 02 64 94 - 0262 19 06 55.

• Le jeudi 28 février à 20h au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 5ème projection de ses œuvres, avec la pièce "Quartier Français". Le DVD sera disponible sur place. On y chantera “Tropicadéro” avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Contact : Emmanuel Genvrin, 0692 08 26 51 - www.vollard.com

Un stage de biodanza

• Nous vous envoyons également en pièce jointe une présentation de la "Soirée anticoloniale et antiraciste" qui a eu lieu aux "Récréateurs" jeudi dernier et que nous ont fait parvenir les organisateurs de cet événement. Ceux-ci nous annoncent déjà une soirée-débat à "La Cerise" à Saint-Paul le 15 mai sur "Mayotte et ses problématiques néo-coloniales".

• Nous vous signalons aussi qu’un stage de biodanza aura lieu à la salle de Shatki Academy à Saint-Paul du 30 mars au 1er avril. Contacts : Vishnuda Degrandi et Nathalie Arnould, directeurs des Écoles de Biodanza d’Ile de France à Paris, de Strasbourg Alsace Lorraine et de La Réunion - téléphone : +33(0) 1 46 29 07 92 - Mobile : +33(0) 6 28 49 35 26 http://www.biodanza-france.com/

"Images hantées, anté-images"

JPEG - 25.3 ko

• Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez aller voir à la Villa Angélique, rue de Paris à Saint-Denis (à peu près en face du Musée Léon Dierx), l’exposition-événement de l’artiste-photographe Séverine Chauveau jusqu’au 10 avril prochain, "Images hantées, anté-images", avec des images photographiques originales de La Réunion, classées en deux séries : "Mémoires" et "Loup y es-tu ?".

Lors du vernissage jeudi dernier, l’artiste essayiste Patrick Singaïny, commissaire de cet événement, a annoncé au public la parution aux Éditions Azalées le 2 mars prochain de son nouvel ouvrage, qui porte le nom de l’exposition et qui soutient une “Réunionnité ouverte, mais ferme”, en soulignant que l’ « on ne naît pas Réunionnais, on le devient ».

"L’humanité au pluriel : la génétique et la question des races"

Voici la présentation des conférences de Bertrand Jordan :

«  L’humanité est-elle séparée en races différentes ? Vérité "scientifique" au 19ème siècle et durant une bonne partie du 20ème, cette affirmation a été battue en brèche après la 2ème Guerre mondiale, en réaction aux crimes nazis et dans une perspective antiraciste.

Après le séquençage du génome humain, la pertinence même de la question a été niée, les humains ayant en commun 99,9% de leur patrimoine génétique. Pourtant, les avancées toutes récentes de la génétique nuancent cette affirmation et montrent qu’à partir de l’ADN, il est possible de remonter aux origines géographiques lointaines des individus, de préciser leur ascendance (souvent mixte), et parfois d’expliquer leurs prédispositions à certaines maladies.

Les groupes ainsi repérés ont néanmoins des limites floues, leur diversité interne est élevée, et aucun classement hiérarchique ne peut être justifié à partir de ces éléments : les "races", au sens classique du terme, n’existent pas, même si la pluralité humaine est bien réelle… ».


Kanalreunion.com