Culture et identité

Une belle « fête du cœur » pour ouvrir une nouvelle page de notre histoire

Beau rassemblement à Saint-Denis pour le 350ème anniversaire du peuple réunionnais

LB / 12 novembre 2013

JPEG - 35.2 ko
350 bougies ont été allumées autour d’une carte de La Réunion.

Comme le disait l’Appel de Sudel Fuma publié la semaine dernière par "Témoignages", ce dimanche 10 novembre 2013, les associations Miara-dia et Dia50, présidées par Alice Ranorojaona-Pèlerin, ont organisé une grande rencontre conviviale pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance de notre peuple.

Ce rassemblement libre et gratuit s’est déroulé à partir de 15 heures à la Salle Don Bosco, en face de la Cathédrale de Saint-Denis « pour rendre hommage à la société réunionnaise ».

JPEG - 44.3 ko
Les chanteuses de l’association Ny Valiha.

Plusieurs événements culturels très intéressants ont ouvert cette rencontre : la projection d’un court-métrage sur la participation de La Réunion à l’aventure spatiale au 64ème Congrès international d’Astronautique de Pékin en présence de la délégation réunionnaise avec Guy Pignolet, suivie de chants et danses multiculturels avec le groupe Melody Famille, les danses polynésiennes du groupe Te Imiraa, les associations Ny Valiha, Miara-dia et Dia50.

« Notre fête à tous »

Au programme, il y avait également une expo-vente d’œuvres d’art (des tableaux du peintre Jean-Bernard M’Radamy, des photos du photographe Joël Pèlerin) et la réalisation d’une œuvre d’art collective avec le peintre Jean-Bernard M’Radamy, en mémoire de cette journée, avec vente de gâteaux, boissons et tee-shirts.

JPEG - 61.5 ko
Ary Yee Chong Tchi Kan et Pierre Thiébaut, ont présenté…

Ensuite, animée par Sudel Fuma et Alice Ranorojaona-Pèlerin, cette célébration a été marquée par des interventions passionnantes de plusieurs poètes et artistes : Joël Manglou, Bernard Payet, Sully Fontaine, Daniel Didier, Marilyne Dijoux, Isabelle Testa, le groupe Renésens, Fernand Payet. Il y a eu également une intervention très intéressante d’Ary Yee Chong Tchi Kan et Pierre Thiébaut, qui ont présenté le "Code Noir" publié la semaine dernière par l’association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais.

JPEG - 22.7 ko
…"Le code noir" publié la semaine dernière par l’association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais.

Il y a eu également l’allumage par les participants de 350 bougies autour d’une carte de La Réunion et Sudel Fuma a émis le souhait que cette journée du 10 novembre devienne « une grande date réunionnaise, à célébrer solennellement tous les ans pour rendre hommage à nos ancêtres, inn fèt lo kèr ». Alice Pèlerin a apporté son soutien à ce projet en disant que ce sera « notre fête à tous ».

La soirée s’est terminée par un chant et une danse collective en malgache : "M’bay lalana é" (« je demande le chemin »). Un chemin à construire ensemble !

JPEG - 26.8 ko
La danse finale a réuni tous les participants dans un grand élan du cœur.

L. B.


Kanalreunion.com