Culture et identité

Une conférence sur "Développement durable : une approche sociale et culturelle"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 10 septembre 2012

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" un message avec des informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 37ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Ce lundi 10 septembre à 18h, à l’amphi 5 de la Fac des Lettres au Moufia, reprise des activités de Ciné Campus. Au programme : présentation de la programmation, projection du film "Les vacances de M. Hulot" de J. Tati (1953), débat critique et apéro de rentrée.
• Le mardi 11 septembre, Les Amis de l’Université organisent à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre une conférence-débat avec Luc Chevallier (chef de pôle en gynécologie/obstétrique au centre hospitalier Gabriel Martin ; sexologue) sur "Amour et sexualité chez les seniors". Luc Chevallier est, par ailleurs, auteur du livre pour enfants "Zizi et Zézette".

"Les nouveaux chiens de garde"

• Le mardi 11 septembre à 20h à Léspas Leconte de Lisle (Saint-Paul), dans le cadre du "Mois du film citoyen", projection du film "Les nouveaux chiens de garde", de Gilles Balbastre, qui dénonce les médias « évangélistes du marché et gardien de l’ordre social ». (voir encadré)
• Le mercredi 12 septembre à 17h à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis) aura lieu une rencontre avec Serge Huo Chao Si, l’illustrateur de "La Grippe coloniale". Un diaporama sera présenté au public, suivi d’un débat. La soirée se terminera par une séance de dédicaces.

"L’évolution du cerveau humain"

• Le mercredi 12 septembre à 16h30 à l’amphi 4 Polényk de la Fac de Lettres, Le Café citoyen L’Arcadie de La Réunion organise un débat sur "Les conditions de vie des étudiants : argent, relationnel, santé ; comment vivent les étudiants ?". Contact : Céline Chabut 06 93 02 64 94 - 02 62 19 06 55.
• Le mercredi 12 septembre à 19h, à l’Archipel (Saint-Gilles), conférence de Swami Chetane sur "L’évolution du cerveau humain".
• Une conférence aura lieu dans le cadre des "Jeudis de la Faculté" le 13 septembre 2012, à 18h en amphithéâtre 3 Ottino (Faculté des Lettres, campus du Moufia). Dirigée par Jean-Marie Seillan, de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, elle portera sur le thème : "À la recherche d’une littérature perdue : les romanciers idéalistes français de la seconde moitié du 19ème siècle".

"Les héritages patrimoniaux indiens dans l’océan Indien"

• Nous vous rappelons que le centre de ressources EnviroBAT Réunion organise le jeudi 13 septembre à 18h au CAUE, 12 rue Mgr de Beaumont à Saint-Denis, une conférence intitulée : "Développement durable : une approche sociale et culturelle", animée par l’architecte française Dominique Gauzin-Müller venue d’Allemagne.
• Le vendredi 14 septembre à 17h à Léspas Leconte de Lisle, l’association Historun organise une soirée de réflexion sur "Les héritages patrimoniaux indiens dans l’océan Indien : traditions et transformations – Le cas du mythe d’Alvan".

Rakontèr zistoir

• Nous vous rappelons aussi que l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) organise un stage de formation de rakontèr zistoir en collaboration avec le CCEE, la Ligue de l’enseignement, La Fabrik et avec le concours du Conseil régional.
Dates : du 8 au 12 octobre 2012. Horaires : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30. Lieu : La Fabrik (Boulevard du maréchal Delattre de Tassigny à Sainte-Clotilde. Forme : stage en externat. Formateurs : Anny Grondin, Sully Andoche, Daniel Honoré. Participation : 60 euros. Inscription : 0692 64 67 34. Date limite d’inscription : 22 septembre 2012. E-mails : jf.samlong@wanadoo.fr ou honore-daniel@orange.fr ; adresse postale : UDIR 153, les Dahlias - La Chaumière - 97400 Saint-Denis.
"Mon péi bato fou : zordi kosa nou fé ?"

• Vous savez également que les 15 et 16 septembre sont organisées dans toute l’île de nombreuses actions dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Pour avoir le programme complet de ces actions, voir le site : www.la-reunion.culture.gouv.fr
• Par ailleurs, Reynolds Michel de l’E.P.I. (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) nous demande d’annoncer dès à présent la conférence qu’il organise le mardi 18 septembre prochain à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port avec Alain Armand sur "Mon péi bato fou : zordi kosa nou fé ?".

"Les nouveaux chiens de garde" dénonce « une information pervertie en marchandise »

Voici une présentation du synopsis du film "Les nouveaux chiens de garde". Ce documentaire de 104 minutes a été réalisé l’an dernier en France par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, d’après un scénario de Serge Halimi, Pierre Rimbert, Renaud Lambert, Gilles Balbastre et Yannic k Kergoat. Pour le célèbre réalisateur Costa-Gavras, « c’est un film qui vous saisit, vous tient fermement du commencement à la fin. Et vous fait terriblement réfléchir ».

« Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait "Les Chiens de garde" pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.
 Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.
Sur le mode sardonique, "Les nouveaux chiens de garde" dresse l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner.
Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise ».


Kanalreunion.com