Culture et identité

Une expo à voir : "À fond de cales"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 23 avril 2012

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux médias et aux "ami(e)s de la philo" quelques informations sur les rendez-vous culturels de la semaine. Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Le lundi 23 avril à 18h dans l’amphi 4 de la Faculté des Lettres à l’Université de Saint-Denis, Ciné Campus projette le premier long-métrage de David Lynch : "Eraserhead". « Ce film expérimental, fantastique, étrange, vous sera présenté par un étudiant qui en a fait une analyse », précise Christine Pic-Gillard.
• Le mardi 24 avril à 19h au Conservatoire botanique de Mascarin, une soirée conte est organisée avec Thierry Salimina, conteur réunionnais, et Louis Espinouss, conteur pyrénéen. Soirée sur réservation uniquement : 0262-24-92-27 – sfrancoise@cbnm.org Place limitée : 50 personnes. Tarifs d’entrée : adultes 8 euros/enfants moins de 12 ans : 4euros/gratuité pour les enfants de moins de 3 ans. Restauration (sur réservation uniquement) : 15 euros (cari poulet/riz grain rougail/dessert/eau et café).

"La gestion du stress en entreprise"

• Le mardi 24 avril à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, Les Amis de l’Université organisent une conférence avec Stefano Bertone, maître de conférences et directeur de recherches en STAPS à l’université, sur : "Former au métier pour sortir de la gestion du stress en entreprise".
• Le mercredi 25 avril à 10h dans l’amphi 5 de la Faculté des Lettres à Saint-Denis, Christine Pic-Gillard anime une conférence-débat avec l’association Niama pour présenter une expérience de développement réussie par un groupe de femmes au Honduras qui gère et anime “Radio Macompo”, une radio communautaire éducative.

Goûter-philo sur le bonheur

• Le mercredi 25 avril à 15h30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle philsophique réunionnais anime un goûter-philo pour la section jeunesse sur le thème : "C’est quoi le bonheur et comment vivre mieux ensemble ?". Une rencontre libre et gratuite, ouverte à tout public, qui commence par la projection d’un documentaire sur le thème de cet échange.

• Le vendredi 27 et le samedi 28 avril
à Bras-Panon, deux actions menées par l’assocation Fonnkezri :

- La soirée Tinn Nout Télé du 27 avril à la MJC de Bras-Panon (soirée gratuite et ouverte à tous, mais venez chacun avec une boisson, amuse-bouche ou gâteau pour un partage lors de la collation). C’est l’esprit de partage qui anime la soirée !!

- L’atelier Fonnkèr du 28 avril dans le même lieu, animé par Ingrid Varon (public à partir de 13 ans). Inscription à l’adresse : fonnkezri@gmail.com 0692-33-64-38.

"Élie ou les forges de la liberté"

• Nous vous renvoyons ce message de Laurita Alendroit au nom de l’association Ankraké pour un rendez-vous important le samedi 28 avril à Saint-Pierre : « Bonjour zot tout. Lané pasé, Ankraké lavé rann omaz Fulgence é Gaspard, 2 dalon Élie dan lo révolte Sinlé. La tyié azot Sinpièr lo 15 avril 1812. Pou lo bicentenaire, Ankraké i invit azot vèy lo film William Cally "Élie ou les forges de la liberté" (ko-otèr : Sudel Fuma).
Sora lo samdi 28 avril a 17h30 Tersint, Lesplanad la Liberté, koté Pilon la liberté. 17h30, shan d’omaz – 17h40, rapèl istorik – 17h50, poz limièr otour lo Pilon – 18h, projeksion film "Élie ou les forges de la liberté" – 19h, sobatkoz ek Sudèl Fuma – 20h, fin lomaz an roulèr. Difuz dan zot rézo, amène zot kousin ousansa inn ti tabouré. Mersi, ariv azot an poundiak. Laurita ».

"Les Actes de la 18ème Rencontre Interreligieuse"

• Par ailleurs, nous vous invitons à aller voir la très belle et très émouvante exposition réalisée par Danyèl Duriès sous le titre "À fond de cales" et présentée jusqu’au 12 mai prochain au 1er étage de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, du mardi au samedi de 14h à 17h. Cette exposition très précieuse pour cultiver notre mémoire historique présente plusieurs navires négriers où étaient calés nos ancêtres esclaves et des documents historiques, comme par exemple des gravures sur les marchés d’esclaves en Afrique, qui nous font réfléchir sur la dictature de la loi du marché dans nos sociétés.
• Nous vous invitons aussi à vous procurer "Les Actes de la 18ème Rencontre Interreligieuse" organisée en août dernier à La Réunion par le Centre de Rencontres Interreligieuses Multilatérales pour la Paix (Le Mesnil Saint-Denis) et par le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion. Cet ouvrage de 176 pages, avec 107 photos en couleurs, est disponible au Port (tél. : 0262-55-21-21) pour 15 euros. Il est une nouvelle illustration des atouts à valoriser dans l’interculturalité réunionnaise.

Affaire de l’expulsion de la stagiaire du lycée hôtelier

Une action de soutien est organisée le mercredi 25 avril

Lieu de rendez-vous : parking de la Fac des Lettres (Université de La Réunion à Saint-Denis). Heure : 13h30. Début de l’action : 14h.

Pourquoi faire une action ?

Depuis que l’incident de l’expulsion a eu lieu le 24 février dernier, à plusieurs reprises, l’Académie a été sollicitée pour arbitrer cette affaire de manière transparente, officielle, juste et équitable.

Lettre ouverte, dossier envoyé par un collectif de soutien, demande d’audience, prises de parole dans des réunions officielles.

Rien de concret et d’officiel a été fait de la part de l’Académie.

Pou sat i vé bouzé !

Nou retrouv le 25 avril !

Lantant pou Lansèyman la Lang èk Kiltir la Rényon



Kanalreunion.com