Culture et identité

Une exposition hors du commun !

Passeurs d’images à Mafate

Témoignages.re / 9 novembre 2009

C’est une exposition de photographies surprenante qui est visible actuellement à Ilet à Bourse, dans le Cirque de Mafate. Etonnante car ce sont les Mafatais eux-mêmes qui ont fabriqué leurs appareils photo à sténopé et photographié leur environnement, leur cadre de vie ou leur famille.

Cette exposition est la concrétisation d’un travail commencé au mois d’août 2009 par l’association Zargano, qui coordonne le dispositif Passeurs d’images à La Réunion, en collaboration avec Antonio Prianon, photographe du collectif Aporos, avec la précieuse aide d’Anne-Christine Gimenez, professeur à l’école d’Ilet à Bourse et l’association Vivre à Ilet à Bourse.
Deux mois après l’atelier, les enfants, venus en compagnie de leurs familles, ont pu apprécier pour la première fois leurs photos exposées dans un premier temps sur la façade en tôle ondulée des locaux de la radio Zentac, puis dans les locaux du gîte l’Ilet à Bourse, où de nombreux touristes font escale. L’exposition est visible jusqu’au 22 novembre 2009.
Les enfants ont reçu chacun un livret contenant leurs photographies. Le public a pu visionner, la nuit tombée, sur grand écran, le film du déroulement de l’atelier, ainsi qu’un diaporama de l’ensemble des photographies réalisées lors de l’atelier.
Rappelons que cette action a été rendue possible grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du Conseil régional, du Conseil général, de la Direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DJSVA) et de la commune de La Possession.

Texte et photos Toniox


Kanalreunion.com