Culture et identité

Une festivité tamoule au cœur de La Réunion

Nouvel an Tamoul

Cinthia Fontaine / 12 avril 2012

A l’occasion des festivités du nouvel an tamoul qui a lieu ce week-end dans toute l’île, la Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion présentait hier au sein de son nouveau siège social les actions menées par la fédération.

La nouvelle année Nandana Varousham 5113 débutera ce vendredi 13 avril pour tous les Tamoul (e)s du monde. Selon les astrologues, ce devrait être une année féconde notamment dans le domaine agricole et globalement placée sous de meilleurs auspices que l’année précédente.
Dès le lever du soleil, les familles se réuniront pour des prières puis elles se rendront ensuite au Kôyil pour les cérémonies (poudjaï) en l’honneur du dieu Sourya et des autres divinités tutélaires, suivie d’une lecture du Pandjangam. La journée se finira traditionnellement par des échanges de vœux et de mets sucrés et un repas partagé entre la famille et les amis.
Cette année un partenariat avec la poste a permis de créer des enveloppes "prêt à poster" à l’effigie de ce nouvel an tamoul.

La question du jour férié

La fédération appelle les croyants à considérer ce jour comme férié afin de commencer l’année dans les meilleurs conditions. De nombreuses entreprises ont déjà accepté de tenir compte de cette fête tamoule. Pour les salariés dont l’entreprise ne joue pas le jeu, elle conseille de prendre un jour de congé ou de faire jouer les RTT. Elle rappelle qu’un formulaire de justificatifs d’absence pour les scolaires comprenant toutes les mentions légales est disponible auprès de toutes les associations et membres de la fédération.
La fédération continue son combat pour que la religion tamoule soit inscrite sur la circulaire relative aux autorisations d’absence pouvant être accordée à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions datant de 1967. Depuis la situation a évolué et les personnes de confession tamoule sont représentées en métropole aussi bien que dans les DOM. Cette inscription permettrait déjà à clarifier la demande des agents de la fonction publique et assimilés et des scolaires.
La fédération a demandé par écrits à 3 candidats (Sarkozy, Hollande et Mélenchon) à la présidentielle de se prononcer sur la question. Malgré une attitude favorable de leur part, il est clair que l’échéance du vote passe en premier. C’est aussi pour cela que la fédération insiste pour que chaque croyant passe ce jour de fête avec sa famille afin de lancer un signal fort aux institutions. La fédération rappelle que l’ensemble du groupe de dialogue interreligieux avait approuvé l’échange de 3 jours fériés existants pour que tous puisse honorer les différents cultes présents sur l’île. Cette décision pourrait être validée par le prochain président. Elle tient à rappeler aux élus qu’un jour férié celui du Pongol avait été accordé à la venue des engagés indiens et que cet acquis disparu au cours des ans doit être remis en place. La multi culturalité réunionnais doit aussi se retrouver aux niveaux de ces institutions.

Ouverture sur l’Inde, Maurice et l’Afrique du Sud

La fédération a récemment élu son nouveau conseil d’administration. Elle continue à tisser des liens avec l’île Maurice et l’Afrique du Sud. De même, les liens avec l’Inde ont été renforcé et la collaboration avec la nouvel consule très dynamique, Mme Manjuseth se prévoit fructueuse. Elle a déjà permis de mieux fédérer les différentes associations et temples de l’île.
La fédération continue à agir pour que des échanges se passent entre La Réunion et l’Inde. Elle continue à mettre en place son travail d’enseignement par le biais de formation, de cours, de documentation et d’une émission télé en partenariat avec TVkréol. « C’est important de nous rassembler pour constituer une force », souligne le président Daniel Minienpoullé, « c’est tous pour un, un pour tous ».

C.F.

Un calendrier tamoul à l’heure de La Réunion

La Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls de La Réunion a édité le calendrier de cette année Nandana 5113. Il est actualisé aux phases de la lune à La Réunion. Il sera disponible au sein des associations membres et de certains points de vente au prix de 2 euros. 8000 exemplaires sont disponibles.

Programmes des principales manifestations culturelles portées par le tissu associatif

culturel et leurs partenaires

11et 12 Avril :
Colloque à I’lFSl Association caritative lnde en Nou

14 avril :
Sainte Suzanne - Programme au Bocage.

14 avril et 15 avril :
Saint-Paul - Programme culturel avec ateliers,, spectacles etc. Front

de Mer.

14 et 15 avril :
Colosse - Programme culturel, avec 45 stands, spectacles, Jako, Miss

Shanti, cracheur de feu etc.

15 avril : au Colosse 16h Table ronde sur l’lnter culturalité et I’lnter Religieux avec le

Groupe du Dialogue lnter Religieux.

15 avril : Villa du Département -Programme culturel, expositions, livres, etc. de 10 à 17h.

17 avril :
Hôtel de ville de Saint-Denis à 18h. Vœux et programme culturel.

27 et 28 avril :
Région au MOCA - Expositions, ateliers, spectacles, bal tamoul etc.



Kanalreunion.com