Culture et identité

Une histoire entre La Réunion et le Mozambique qui continue...

Timbila Maloya

Témoignages.re / 5 décembre 2012

Un concert et une exposition se tiendront le 8 décembre 2012 à 20h au Théâtre Vladimir Canter à la Fac du Moufia.

JPEG - 28.5 ko

Le groupe Timbila Maloya est né suite à une résidence d’artiste en mars 2011 à La Réunion, organisée par l’association KumanaKiltir.

Le groupe est composé d’un musicien du Mozambique, Matchume Zango, spécialiste de Timbila (xylophone mozambicain), et de deux musiciens de La Réunion, Jean-Pierre Jozéphine, spécialiste de guitare (jazz, world...), et Pascal Leani, spécialiste de musique traditionnelle de La Réunion.

La musique du groupe fusionne les sonorités du Timbila aux rythmes de la musique traditionnelle de La Réunion : le maloya, introduit par le roulèr, le sati, le bobre, le kayamb, la voix. Le son de la guitare (au jeu polyphonique) et de la musique électronique tend la musique traditionnelle vers des sonorités modernes et propose un maloya mélancolique, spirituel, festif tourné vers l’avenir.

Le groupe propose un concert d’une durée minimum de 1h10, avec film en décor.

Avant le concert, une exposition présentant l’histoire du Timbila dans la musique traditionnelle de La Réunion, le maloya, est proposée. Le propos de l’exposition est de présenter les traces du Timbila dans le maloya comme la présence des Mozambicains dans l’histoire du peuplement de La Réunion remontant à la période de l’esclavage.

Le concept, alliant concert et exposition, offre un moment d’échange culturel pour faire connaître et continuer à construire une histoire commune et positive entre le Mozambique et La Réunion.

Les invités

• Lespri Moringue : Groupe de Moringue de l’Ouest qui accompagnera le groupe Timbila Maloya de leurs chorégraphies de moringue, résultat d’un projet avec Matchume Zango Timbila-Moringue

• Tahyness : jeune chanteuse connue pour son répertoire de R’n’b, elle revient à la scène accompagnée des musiciens de Timbila Maloya avec des rythmes plus jazzy.

• L’association Kumanakiltir :

KumanaKiltir est une association saint-pauloise créée en novembre 2010 ayant pour objectif de développer les liens culturels entre La Réunion, les pays du Sud (de la zone océan Indien, Australe, d’Afrique...) pour un rayonnement des talents culturels de ces pays dans le monde.

Les activités de l’association s’orientent pour l’essentiel autour de l’aide aux artistes pour l’écriture de projets : mise en réseau des différents artistes des pays du Sud autour de résidences pour la création et mise en réseau de ces artistes auprès des institutions pour une valorisation de leur travail par la programmation ; de l’organisation d’événements culturels, de tourisme culturel ; de l’organisation d’œuvres humanitaires par la culture.



La philosophie de l’association est de sensibiliser divers publics aux liens qui existent entre les cultures par la rencontre, la création, la découverte et la mise en perspective
historique et sociologique.

Pour la rencontre et la création, il s’agit de permettre la rencontre de différents artistes dans les différents domaines culturels, par la mise en place de résidence d’artiste amenant à l’élaboration d’un projet artistique.

Pour la découverte : il s’agit de proposer différents ateliers artistiques menés par les artistes des diverses créations à divers publics.

Pour la mise en perspective historique et sociologique : il s’agit de proposer par le biais de l’exposition ou d’autres supports de diffusions une approche historique ou sociologique des thématiques abordées dans la création.


Kanalreunion.com