Culture et identité

Une journée au Port sur les luttes des femmes

Au programme de l’actualité culturelle

Témoignages.re / 6 mars 2012

Voici des extraits du message adressé samedi dernier par le Cercle philosophique réunionnais (CPR), présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, aux "ami(e)s de la philo" et aux médias sur les annonces de rendez-vous culturels qu’il a reçues pour la semaine à venir. Les inter-titres sont de "Témoignages".

Le prochain rendez-vous du Centre Saint-Ignace (31, rue Sainte-Anne à Saint-Denis) est pour le mardi 6 mars, à 18h30. Dans le cadre du forum-débat du premier mardi du mois, le Père Patrick Verspieren, jésuite, donnera une conférence sur le thème : “Les lois sur la médecine et les pratiques biomédicales garantissent-elles le respect de la personne et de sa dignité du début à la fin de la vie ?”. Il évoquera les débats qui ont eu lieu en France sur la fin de vie et dans le cadre des États-généraux de la bioéthique, ainsi que des éléments essentiels de la « loi relative aux droits des malades et à la fin de vie » (22 avril 2005) et de la « loi relative à la bioéthique » (7 juillet 2011).
Que faire, dans le cadre de ces lois, pour respecter pleinement la personne humaine et sa dignité, spécialement en ce qui concerne le soulagement de la souffrance, l’évitement de « l’acharnement thérapeutique », les greffes d’organes, le diagnostic prénatal et les cellules souches ?
Le Père Patrick Verspieren participe depuis de nombreuses années à la réflexion sur les questions bioéthiques (recherche sur l’embryon, “procréation artificielle”, diagnostic prénatal, “acharnement thérapeutique”, greffes d’organes, soins palliatifs, euthanasie...). Enseignant au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), il y a été responsable du Département d’éthique biomédicale, d’octobre 1985 à septembre 2011. Depuis 1998, il collabore au Groupe de réflexion bioéthique du Secrétariat de la Comece (Commission des épiscopats de la communauté européenne).

Rencontre avec Confucius

Emmanuel Miguet, vice-président Sud du CPR, a envoyé une invitation à ses "amis philosophes" pour le mercredi 7 mars à 18h, où il organise sa prochaine rencontre "Les Rendez-vous de La Rivière d’Abord" au lieu habituel de Saint-Pierre (Bon Pasteur, Ravine Blanche) et où l’invité sera Confucius. « Sur un dragon, celui-ci franchira quelques océans et deux millénaires et demi pour le plaisir de nous voir : on le comprend, nous méritons bien le détour de cet homme simple qui, à lui seul, a façonné deux mille cinq cents ans de Chinois ». Pour plus d’informations, voir le site : https://sites.google.com/site/universitepourtousdusud/

« L’Éducation à la Joie »

Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Antonella Verdiani, Docteure en Sciences de l’éducation, experte à la Chaire UNESCO de Culture de la paix, en partenariat avec le Département Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE), présentera le jeudi 8 mars à 18h15 à la Faculté des Lettres (Moufia, Saint-Denis) : "Eduquer à la joie : vision et exemples d’une nouvelle approche éducative".
De nombreuses expériences éducatives dans le monde sont inspirées par le changement qui touche tous les domaines de la connaissance. Alors qu’une vision productiviste sous-tendait la conception de l’éducation, elles nous proposent de remettre l’individu au centre du processus éducatif : dans tous les milieux, enseigner dans ces écoles redevient un plaisir pour les maîtres et apprendre est une joie pour les élèves au quotidien.
La vision qui inspire ces expériences pédagogiques est le sujet du Doctorat effectué en 2008 par Antonella Verdiani en Inde (Auroville). Elle est développée actuellement dans d’autres écoles d’Europe et d’Amérique du Nord. C’est une vision transdisciplinaire de l’éducation, inspirée elle-même par la théorie de la complexité (Nicolescu, Morin) où la relation maître-élève est complètement revisitée, car il s’agit d’accéder au savoir par le non-savoir (Rancière, Krishamurti).
La définition du concept de joie ramène à son étymologie sanskrite (yuj, l’union, le lien) selon lequel la joie est la manifestation de l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel. Les axes théoriques de cette vision se fondent sur des courants de la philosophie de l’éducation et de la pédagogie en Occident et en Orient.
La conférence présentera à partir d’observations de terrain les éléments introductifs d’une théorie de “l’Education à la Joie”, un parcours basé sur les étapes suivantes : reconnaître, révéler, (re)éveiller. Elle se terminera sur des conclusions ouvertes, car “l’Education à la Joie” invite à s’ouvrir au questionnement sur l’avenir de l’éducation. Pour cette raison, les échanges d’expériences avec les participants et le débat qui s’ensuivra seront un moment fort de la conférence. Contact : 0692-77-49-20.

Solidarité avec les femmes

Le samedi 10 mars, de 9h à 16h, un groupe de femmes du Port organise une manifestation festive à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme au Centre du Cœur-Saignant. Au programme de cette journée : projection de photos sur les luttes des femmes, divers ateliers (cuisine, savate forme, espace beauté et maquillage, danse…), petite balade à vélo.
Les hommes sont également invités afin d’exprimer leur solidarité avec les luttes des femmes pour le respect de leurs droits et de leur dignité. Pour plus d’informations, contacter Firose Gador (tél. : 0692 48-96-08).

Slamlakour pour les femmes

L’équipe de Slamlakour vous convie à deux manifestations :

- le dimanche 11 mars dès 9h pour la Journée de la Femme ; préparez vos textes et venez les déclamer sur le Front de Mer de Saint-Pierre.

- le jeudi 22 mars dès 19h : Printemps des Poètes/Francophonie/Championnat 2012 de SLAM de La Réunion, et "65 euros", la nouvelle création de la Troupe Slamlakour au Centre culturel Lucet Langenier à Saint-Pierre. contact@slamlakour.com 0262-24-11-39

Assemblée générale du C.P.R.

Enfin, nous vous rappelons que le Cercle philosophique réunionnais tiendra son assemblée générale 2012 le samedi 10 mars à 14h30 au siège de Lofis la lang kréol La Rényon (à côté de l’église Sainte Jeanne d’Arc au Port). À l’ordre du jour : rapport moral, d’activités et financier, rapport sur les projets 2012 et élection des membres du Bureau. Notre présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau, remercie d’avance toutes celles et tous ceux qui viendront participer à cette rencontre pour améliorer toujours plus le fonctionnement de notre association et apporter leur contribution à ses actions.


Kanalreunion.com