Culture et identité

Une journée pour la Fraternité et la Paix

Célébration du 25ème anniversaire d’Assise

Témoignages.re / 24 octobre 2011

Dans le cadre du 25ème anniversaire d’Assise, le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion invite les Réunionnais à se rassembler ce mercredi 26 octobre, sur l’Esplanade du Théâtre de Champ Fleuri, pour une journée placée sous le signe de la Fraternité et de la Paix.

« Le 27 octobre 1986 à Assise, le Pape Jean Paul II avait invité des représentants des grandes religions du monde pour une journée de jeûne et de prière en faveur de la Paix. Cette initiative fut considérée comme un événement marquant dans l’histoire des relations entre les différentes traditions religieuses : pour la première fois, toutes les religions du monde se trouvaient en un même lieu pour prier pour la paix. Ce fut l’occasion pour les 130 responsables religieux présents de prendre conscience combien la religion peut être un facteur d’union et de paix et non de division et de conflits.

A l’occasion du 25ème anniversaire de cet événement, différentes initiatives sont prises à travers le monde. En effet, face aux graves injustices et aux misères spirituelles, morales et matérielles, le souvenir de cette expérience est un motif d’espérance en un avenir de justice et de paix. En France métropolitaine, de nombreuses manifestations sont prévues.

Le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion, dès Assise II en janvier 2002, a adopté les « Résolutions d’Assise pour la Paix » comme un de ses textes de référence. Riches de la pluralité spirituelle et culturelle de notre Ile, nous nous inspirons aussi de cet « esprit d’Assise » pour contribuer à l’émergence d’une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle.

Pour marquer cet événement et pour affirmer davantage encore notre engagement dans cette voie, nous invitons nos compatriotes épris de concorde et de paix, de toutes croyances ou philosophies à participer aux manifestations que nous organisons le mercredi 26 octobre prochain, à partir de 16h, sur l’Esplanade du Théâtre de Champ Fleuri sur le thème de “Fraternité et Paix”. Un temps de recueillement et de prière est prévu à partir de 17h30.

Pour le GDIR
Le Président
Idriss Issop Banian
 »


Kanalreunion.com