Culture et identité

Une manifestation unique en son genre

Antenne Réunion Tour 2010

Cinthia Fontaine / 5 mai 2010

La 2ème édition d’Antenne Réunion Tour réunit à nouveau un plateau de qualité. Humour, maloya, dancehall, séga feront de la soirée du 8 mai la plus grande scène locale de l’île.

Le samedi 8 mai à 19h30, 15.000 à 20.000 sont attendues sur le front de mer du Port (en face de la piscine) pour la 2ème édition du Antenne Réunion Tour. Six artistes réunionnais seront présents pour faire de cette soirée un moment inoubliable. Comme l’année précédente, l’humour ouvrira la soirée avec Marie-Alice Sinaman. Vinkéti et Zorro Chang seront là pour la partie dancehall, suivis de Groove Lélé et Baster avec leur son maloya. Michou clôturera la soirée sur ses séga entraînants. Antenne Réunion, la Ville du Port et le Kabardock se sont alliés pour offrir un spectacle de qualité où la technique sera à la mesure de la manifestation. Comme l’explique Philippe Roussel, directeur d’Antenne Réunion, la Ville et la chaîne de télévision partagent les mêmes valeurs.

Une manifestation populaire

L’envie d’une manifestation populaire et gratuite qui met la culture à la portée de tous. Permettant à des artistes locaux de se produire sur une scène grandiose (elle mesure 17 mètres sur 14) alliant une grande technique assurée par le Kabardock habitué des concerts et manifestations culturelles, pour un public venu de toute l’île. Le Port, par sa position stratégique, est au carrefour du Nord et de l’Ouest, se maintenant aux portes du Sud grâce à la route des Tamarins.
La Ville du Port met à disposition toutes les infrastructures nécessaires au bon déroulement de la soirée. Le parking de la Halle des Manifestations sera mis à disposition et surveillé, et des navettes assureront le transport jusqu’au bord de mer. Le système déjà testé l’année passée avait montré sa valeur.

CF


Paroles d’artistes

Willy Philéas de Groove Lélé
« Y fé a moin vraiman plézir d’èt invité, d’èt là parmi tout ce moun-la. Le Port lé un ville exceptionnel, un pôle culturel. Mi trouv le mélange génération lé bien gaillar, moin lé contan jou èk bann artist que moin té coné pa. Le nouvo èk l’ancien, pour moin, sé un bon manière valorise nout kultur, comme sa tout public lé mélanzé, tout générasion. Tout la famiy y peut venir apprécié son musik ensemb. Au Port, la kultur y avans pou tout domoun ».

Zorro Chang
« Je suis ravi d’avoir été invité. C’est l’occasion de jouer en live devant tant de personnes, de partager la scène avec d’autres artistes confirmés comme Michou ou Baster. Cela permet un brassage de cultures et de musiques. Plusieurs générations seront regroupées pour cette soirée qui réunit les différents styles de musique locale. Il y en aura pour tous les goûts ».

Thierry Gauliris de Baster
« C’est un grand plaisir d’avoir été choisi pour cet événement en passe de devenir annuel. C’est important qu’il existe des manifestations de cette importance. Dans le groupe, on a tous un statut de professionnel, nous avons besoin de jouer pour vivre. Le partage de la scène, des idées, des combats lé touzour important. Je pense que nous devons mettre notre culture en avant, c’est aussi cela que représentait la MCUR. La culture la poin de prix, mais pour bien vivre son présent, il est nécessaire de connaître et d’accepter son passé ».

Michou
« Ce sera une des plus belles manifestations de l’année. De gros moyens ont été mis en œuvre. Je suis bien contente d’être là pour valoriser le séga. J’espère que tout domoun va reprendre mes chansons en cœur. Mi sera là pou mèt lo feu. Nous aurons avec mes musiciens aussi quelques morceaux plus récents. Le séga, même s’il n’a pas été reconnu par l’Unesco, est une musique traditionnelle pour tous les Réunionnais. Mi espère que tout domoun sera là pour cette soirée qui promet d’être une belle fête ».

CF


Kanalreunion.com