Culture et identité

Une mission de restauration au Musée Léon Dierx

Sauvegarde du patrimoine artistique réunionnais

Témoignages.re / 19 avril 2013

Du 15 au 27 avril, le Musée Léon Dierx accueille un professeur et trois élèves de l’Institut national du Patrimoine (INP) pour un chantier de restauration de tableaux.

JPEG - 53.4 ko

Soutenue par le Conseil général, la DAC OI et l’Association des Amis des Archives, Bibliothèques et Musées de La Réunion, cette mission a deux objectifs majeurs.

Tout d’abord, permettre au musée d’enrichir le parcours de l’exposition permanente en sortant des réserves des tableaux qui ne sont plus exposés depuis longtemps. Des œuvres de Louis Antoine Roussin, des tableaux de peintres des années 1930, des peintures faisant partie des premiers dons faits au musée, deux petits panneaux de Léon Dierx, en tout, une dizaine d’œuvres qui seront analysées, restaurées dans les règles de l’art avec minutie.

Puis, donner l’occasion aux étudiants réunionnais comme à ces jeunes restauratrices de l’INP venues de métropole de se former. Les premiers, issus de l’Ecole des Beaux Arts, auront l’occasion d’échanger avec les professeurs et étudiants de l’INP sur les techniques de restauration, de discuter des possibilités de parcours professionnels ; quant aux étudiants de l’INP, ils ont l’opportunité durant leur séjour de se confronter à la conservation et à la restauration en milieu tropical, un “plus” dans leur parcours de formation.

Gestionnaire de l’unique Musée des Beaux-Arts de La Réunion, le Conseil général affirme, par ce partenariat avec l’INP établi en 2012, son rôle majeur dans la protection et la sauvegarde du patrimoine artistique réunionnais. 


Kanalreunion.com