Culture et identité

Une reconnaissance de dimension internationale

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de l’île de La Réunion

Témoignages.re / 3 août 2010

“Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion” reconnus Patrimoine mondial de l’UNESCO

« La Présidente Nassimah Dindar et tous les élus du Conseil général saluent l’inscription de La Réunion au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce label distingue les sites naturels ou culturels qui, par leur valeur universelle et exceptionnelle, appartiennent au patrimoine de l’Humanité toute entière. Il confère au territoire réunionnais une reconnaissance de dimension internationale.

Les élus du Conseil général remercient les Réunionnais qui ont soutenu nombreux la candidature “Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion” avec près de 10.000 actes de soutien recueillis en moins de 3 mois et les partenaires du projet Etat-Région-Association des Maires-Parc National qui, par leur engagement, ont contribué à ce succès.

Ce label de l’UNESCO représente un engagement vis-à-vis de la communauté internationale à préserver notre patrimoine naturel et à le maintenir dans un bon état de conservation.
La collectivité, propriétaire de 80% du bien classé au Patrimoine mondial, est un acteur incontournable de la préservation des milieux naturels. A ce titre, elle définira une stratégie de conservation du patrimoine classé, notamment en accentuant sa politique de lutte contre les espèces invasives, principales menaces pour notre biodiversité, et en aménageant les sites de manière à les préserver des éventuels impacts liés à l’augmentation prévisible de leur fréquentation touristique. »


Kanalreunion.com