Culture et identité

Une rentrée sportive et culturelle

1ère édition “Kartié 3 lèt i défoul’” à Saint-Leu les 20, 21 et 22 août

Témoignages.re / 17 août 2010

Hier, l’équipe municipale de Saint-Leu a présenté la première édition du “Kartié 3 lèt i défoul’”, la manifestation culturelle et sportive de cette rentrée 2010, le meilleur moment de se mettre au sport et de découvrir le patrimoine culturel de cette ville où il fait bon vivre.

Les 20, 21 et 22 août prochain, la Ville de Saint-Leu s’anime. Le “Kartié 3 lèt i défoul’” s’installe sur la ville le temps d’un week-end pour permettre aux Réunionnais de renouer avec le sport et la culture. « Cette manifestation de rentrée permettra aux familles de découvrir des activités sportives, c’est le moment idéal pour s’inscrire dans un club », soutient Thierry Robert, maire de Saint-Leu.

Parallèlement, un village des associations sera installé dans le Parc du 20 Décembre avec un forum le samedi. Le but est de créer un moment de rencontre, au moins une fois dans l’année, et nouer des liens entre les associations et partenaires.

Sportivement, un large choix d’activités est prévu avec en point d’orgue, samedi, les foulées nocturnes de Saint-Leu, une manifestation inscrite au calendrier départemental des courses hors stade en collaboration avec Sport-Loisirs océan Indien.

Jean-Louis Prianon, représentant de l’association, « attendait depuis longtemps la tenue d’une foulée nocturne sur Saint-Leu ». Samedi après midi, ce sont les jeunes qui fouleront le bitume de la ville avec les “foulées des jeunes”. Puis à 19h, ce sera au tour du grand public avec la participation des Comités handisport et sport adapté sur un circuit de 4 kilomètres. Et enfin à 20h, le circuit de 10 kilomètres pour les coureurs confirmés. Raymond Fontaine, le meilleur coureur réunionnais sera de la partie, a assuré Jean-Louis Prianon, ainsi que Jean-François Lebon et David Dupuy. Le spectacle sera donc au rendez-vous.

Samedi et dimanche, de nombreuses autres activités sportives, volley, aquagym, pétanque, kayak, surf, judo, fitness, football, tennis, etc.

Parallèlement, l’Office du tourisme de Saint-Leu propose des circuits touristiques à pied, à vélo et en petit train. Accompagné de guide, vous pourrez découvrir l’histoire du sel au sucre avec les visites du Musée du sel et de Stella Matutina. Le “Circuit z’habitants” vous emmènera de Kélonia au Conservatoire botanique national de Mascarin. « L’objectif est de relier les musées par des sentiers restaurés. C’est un mixage entre petite randonnée familiale et accessible à tous et visite de musées », précise Clovis de l’Office du tourisme. Le petit train sillonnera le centre-ville de Kélonia à la Pointe au Sel. Notez que la réservation est indispensable.

Et pour que toute la population puisse participer à cette fête, « des navettes gratuites parcourront les écarts de la commune et notamment les hauts », a assuré Thierry Robert.

Au niveau circulation, la RN1 sera fermée le samedi entre 18h et 22h et dimanche de 12h à minuit.
À noter que des parkings seront mis à disposition aux entrées Nord et Sud de Saint-Leu et là aussi, des navettes gratuites vous emmèneront sur les sites d’activités.

 Sophie Périabe 


Kanalreunion.com