Culture et identité

« Une source inépuisable de renouvellement des idées et des sociétés »

Ce jeudi 17 novembre, Journée mondiale de la Philosophie

Témoignages.re / 15 novembre 2011

Ce week-end, le Cercle philosophique réunionnais a transmis comme d’habitude aux "ami(e)s de la philo" et aux médias des informations reçues de diverses associations sur des rendez-vous culturels de la semaine (voir encadré). Mais il a également ré-expédié le message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée mondiale de la Philosophie 2011, qui sera célébrée ce jeudi 17 novembre (voir ci-après). Les premières informations publiques sur les actions organisées par diverses associations de notre île pour la célébration réunionnaise de cette "Journée" de la mi-novembre à la mi-décembre devraient être annoncées dans les prochains jours.

La philosophie, l’exercice de la pensée critique et la liberté d’expression sont essentiels à la recherche collective de réponses durables aux défis de la paix et du développement. Ce message est au cœur de la Journée mondiale de la Philosophie, célébrée par l’UNESCO depuis 2002.
En 2011, l’extraordinaire effervescence du « Printemps arabe » invite chacun d’entre nous, acteurs ou spectateurs de ces événements, à réfléchir sur le sens de l’histoire, de la justice sociale, de l’égalité entre les sexes, des libertés fondamentales. Plusieurs catastrophes de grande ampleur — notamment le séisme, suivi d’un tsunami et d’un accident nucléaire à Fukushima — donnent une actualité saisissante à la réflexion sur la place de l’être humain dans la nature. Tous ces événements nous appellent à redoubler d’efforts pour donner à tous, jeunes et moins jeunes, les moyens de penser des sociétés en pleine mutation.
La philosophie est une source inépuisable de renouvellement des idées et des sociétés. Le forum des jeunes de l’UNESCO a permis cette année encore de mesurer l’appétit de pensée réflexive et d’innovation intellectuelle de la jeunesse. En réponse, l’UNESCO veut mobiliser toute la communauté des sciences humaines pour stimuler le goût de la philosophie, dès le plus jeune âge. Les initiatives de pratique philosophique avec les enfants sont très prometteuses et offrent de réelles chances de progrès éducatifs. Elles méritent toute notre attention.
Le 17 novembre, l’UNESCO et ses partenaires dans de nombreux États membres organisent des centaines de colloques, de conférences et de débats. Le Réseau international des femmes philosophes, créé en 2007 sous les auspices de l’UNESCO, tiendra ses troisièmes Assises à Paris. C’est l’une des principales plateformes d’échanges internationaux qui permettent aux femmes philosophes d’exercer leur rôle et leur influence dans les débats contemporains.
La pratique de la philosophie est une dynamique qui profite à toute la société. Elle aide à tisser des ponts entre les peuples et les cultures, elle renforce l’exigence d’une éducation de qualité pour tous. Elle invite au respect de la diversité culturelle, au partage des opinions et au partage des bienfaits de la science, qui sont des conditions d’un débat authentique. Le 17 novembre, mobilisons-nous pour exploiter ce formidable potentiel transformateur de la philosophie.

Irina Bokova

Au programme de la semaine culturelle

• La professeure Catherine Vidal, invitée par l’association Chancegal, anime une conférence ce mardi 15 novembre à 16h sur le site du CYROI sur le thème : "La plasticité cérébrale, une révolution en neurobiologie". Contact : Cyclotron Réunion Océan Indien (CYROI), Technopole, 2 rue Maxime Rivière à Sainte-Clotilde - tél : 0262-93-88-04.

• L’Espace pour Promouvoir l’Interculturalité (E.P.I.) organise une conférence-débat avec Brigitte Croisier ce mardi 15 novembre, à 18h, à la Médiathèque du Port sur le thème : "L’Interculturalité à l’épreuve des inégalités sociales…".

• Le Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion invite le public à participer à la conférence : "La Réunion Fraternité oté… Vivre ensemble !", le mercredi 16 novembre, à partir de 17h 30, à l’Auditorium Harry Payet (près du stade Raphaël Babet) de Saint-Joseph. Rens. au GDIR : 0692-60-61-98.

• Les 16 et 17 novembre 2011, un colloque international "Mondes parallèles et patrimoines des espaces coloniaux" est organisé par le CRLHOI, en partenariat avec l’OSOI, en amphithéâtre 4 de l’UFR Lettres et Sciences humaines.
 Et le 17 novembre 2011, une conférence est présentée dans le cadre des "Jeudis de la Faculté" par le Dr. P.A. Sampathkumar (Pondicherry University) sur "Christianisme en Asie", à 18h, en amphithéâtre 1 de l’UFR Lettres et Sciences humaines
. Pour ces deux manifestations organisées à l’UFR Lettres et Sciences humaines, les affiches et programmes sont téléchargeables sur la page web du BTCR (http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/) aux rubriques "Colloques, séminaires et journées d’études" et "Conférences".

• Du 16 au 18 novembre, la Ligue de l’Enseignement (Fédération de La Réunion) organise la 3ème édition du Salon régional de l’Éducation. (voir le programme complet dans "Témoignages" de samedi dernier)

Dans le cadre de ce Salon, le CRAJEP Réunion vous invite à sa conférence-débat le mercredi 16 novembre, à 14h, au Parc des expositions de Saint-Denis, Cité de l’Éducation - Hall D. Interventions & témoignages autour de la thématique "Le bénévolat, qu’en est-il aujourd’hui ?" permettront de dresser un état des lieux de l’engagement.

• Dans le cadre de la Journée mondiale de la philo sous l’égide de l’UNESCO, "Sobatkoz" du Cercle philosophique réunionnais, avec sa présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, le samedi 19 novembre à 15h30 à la bibliothèque Alain Peters de Saint-Denis (Le Moufia), sur "L’art créole, expression d’une résistance ?". Échange précédé par la projection d’un documentaire sur l’histoire de l’art à La Réunion. Séance gratuite et ouverte à tout public.

Le dimanche 18 décembre

Rando-mémoire à vélo du Port à Saint-Leu

Au-delà de cette semaine, voici une information co-signée par la présidente du Cercle philosophique réunionnais et par le président du Comité réunionnais de promotion du vélo, et envoyée aux médias comme aux membres et ami(e)s de ces deux associations :

« Cher(e)s ami(e)s, bonjour.

Le Cercle philosophique réunionnais et le Comité réunionnais de promotion du vélo vous informent que le dimanche 18 décembre 2011 se déroulera une rando-mémoire à vélo du Port à Saint-Leu pour clôturer à la fois la célébration réunionnaise de la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO et l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la Liberté, qui a organisé avec ses ami(e)s la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu il y a 200 ans.

Le départ de cette randonnée à vélo aura lieu à 7 heures au stade Georges Lambrakis du Port. Il y aura ensuite une première halte commémorative vers 7 heures 30 au square du 18 Juin à Saint-Paul, entre la mairie et l’hôpital Gabriel Martin, où furent décapités en public quatre des 25 esclaves révoltés condamnés à mort par la Justice coloniale de l’époque. Une seconde halte aura lieu place de la Mairie de Saint-Leu vers 9 heures 30, devant le monument inauguré le 8 novembre dernier en hommage à ces révoltés. L’arrivée est prévue vers 10 heures à la ravine du Trou, sur le littoral, avec un rappel historique de la préparation de cette révolte dans les Hauts de la ravine. Et retour...

La longueur totale de cette randonnée (aller-retour) est de 80 km. Les participant(e)s effectuent le parcours en toute liberté et responsabilité. Il y aura un ou deux véhicules pour accompagner les cyclistes, avec des bouteilles d’eau et des grignotages.

Merci à vous de transmettre cette information à vos ami(e)s.

Pour le C.P.R., la Présidente, Aude-Emmanuelle Hoareau.

Pour le C.R.P.V., le Président, Philippe de Cotte ».


Kanalreunion.com