Culture et identité

Valoriser le patrimoine de Dos dÂne

La Possession - Lancement du projet "Péi Run

Témoignages.re / 15 juin 2013

Samedi 15 juin aura lieu au CASE de Dos d’Âne le lancement du projet "Péi Run" (Plantation d’Espèces Indigènes de La Réunion) par Daniel Gonthier et Marylène Hoarau, respectivement président du Conseil d’administration et directrice du Parc national. Le but de cette manifestation est de présenter à tous les habitants de ce village des Hauts de la commune de La Possession l’action concrète de préservation de la nature et de développement durable qui est mise en place par l’association Ti Fanal, en partenariat avec le Parc national.
Les associations locales, membres du Collectif associatif citoyen (CAC 974), seront également présentes pour exposer leurs savoir-faire et projets et faire de cette manifestation une journée de convivialité et d’échanges, avec un pique-nique partage.


Le Parc national de La Réunion, la Commune de La Possession et les Associations locales de Dos d’Âne ont initié depuis quelques années une collaboration autour de la «  valorisation du patrimoine du Village » et des projets de développement portés par les acteurs locaux.

De là est né le projet pluridisciplinaire intitulé “Péi Run” (Plantation d’Espèces Indigènes de La Réunion) destiné à remettre au goût du jour dans les quartiers les pratiques et usages traditionnels liés à la flore indigène, tout en diminuant la pression de prélèvement sur les milieux naturels du cœur de parc. Une démarche de développement durable, voulue par le Collectif associatif citoyen de Dos d’Âne, en combinant les approches culturelle, sociale, environnementale et économique.

Objectifs essentiels : recréer du lien entre chaque membre de la population, travailler avec celle-ci sur un projet culturel majeur pour le secteur — c’est le cas du projet d’espace muséal qui sera un peu le fédérateur de l’ensemble, avec création d’activités, d’emplois directs ou indirects, d’animations... —, lutter contre l’oisiveté, mettre en place la culture (de qualité) pour tous, mener une lutte contre l’illettrisme, voire aussi l’innumérisme... Et faire de Dos d’Âne un espace de qualité, étant porté sur Mafate et le cœur du Parc national.

Programme prévisionnel

7h30 : rendez-vous place Festival à La Possession – Ravine à Marquet (Stationnement des véhicules – départ en minibus)

8h : chemin Ratineau – Sainte-Thérèse, départ de la visite sur le sentier Kalla

8h15 : arrêt à la source Kalla, présentation historique du site par le Service Arts et Patrimoine de la Ville

8h30 : arrêt sur le sentier pour classer un grand natte (Mimusops balata) séculaire en tant qu’arbre remarquable

9h : arrêt sur le sentier au niveau du Piton Garsaud, pour une lecture de paysage par le Parc national

9h20 : retour vers chemin Ratineau

9h50 : départ en minibus vers Dos d’Ane

10h15 : CASE de Dos d’Ane – Allocutions du maire, du président du Parc national, du Collectif associatif

10h30 : Inauguration de l’exposition Péi Run

10h45 : diaporama du Parc national à la mairie annexe

11h15 : Ancienne auberge Marie-Claire :

- Présentation des projets de valorisation du patrimoine naturel et des savoir-faire locaux

- Exposé du Parc national volet pédagogique du projet Péi, projet de restauration écologique du site

- Démonstration de broyeur forestier

- Exposé des associations locales : projet d’espace muséal autour de la traite négrière et du marronnage, relations Homme-Nature, matériaux forestiers et artisanat, valorisation éco-touristique du site...)

- Atelier artisanaux : tour à perche, confection et jeux de toupie (association Kit Sinn), tresse de cordage en choka, travail de l’ajonc d’Europe (association Ti fanal)

12h45  : Aire d’accueil du Grand Coin - pique-nique partage Jeux traditionnels (toupie, croquet...) Animation musicale


Kanalreunion.com