Culture et identité

Valorisons les capacités des personnes handicapées

Exposition au Port et projet "À vos sens" du Lycée agricole de Saint-Paul

Témoignages.re / 8 décembre 2009

"Différence et solidarité" : l’union de ces deux concepts a été mise en avant à l’occasion de la Journée Internationale des Handicapés par le Club Solidarité d’un lycée saint-paulois. Cela s’est passé à la médiathèque du Port, où une exposition consacrée "À vos sens" est à voir jusqu’à ce mercredi midi.

Il s’est passé un grand moment de communion dans l’après-midi du jeudi 3 décembre à la médiathèque Benoîte Boulard du Port…
Des enfants voyants et déficients visuels ont été invités à un spectacle de marionnettes, présenté par des jeunes lycéens du Club Théâtre Solidaire du LEGTA (Lycée d’enseignement général et technologique agricole) du Bois de Nèfles Saint-Paul. Un club animé par l’enseignante Geneviève Ceccaldi. (voir encadré)
Intitulé "Le pays d’en bas la mer", de Colette Gillieaux, auteure seychelloise, ce spectacle montrait les souffrances de personnes handicapées, différentes des autres et rejetées par la société… Mais il arrivait à conclure sur le fait que, nous tous, nous avons à partager nos richesses intérieures, notre élan vers les autres, notre solidarité, malgré nos handicaps, nos faiblesses et nos fragilités.
Les enfants ont ensuite été invités à découvrir des livres un peu spéciaux : ce sont des livres dits tactiles, destinés à être "lus" par des mal voyants ou non-voyants et où la priorité est donnée à la matière, à la texture. La lecture du texte se faisant en braille.
Les enfants ont tous joué le jeu et ont découvert ces livres, les yeux fermés, en immersion dans le monde des non-voyants.

Pour le respect des personnes handicapées

Ces livres ont été prêtés par le Pôle de Ressource Déficients Visuels de la Médiathèque de Sainte-Marie ou bien acquis par le Club Solidarité du LEGTA de Saint-Paul dans le cadre du projet "À vos sens".
Il faut souligner que des lycéens en section Arts Appliqués du Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre ont adhéré à ce projet "À vos sens" et ont créé des maquettes d’albums tactiles sur des thèmes originaux. Certaines de ces maquettes ont déjà été sélectionnées pour impression.
Le projet "À vos sens" veut ainsi participer aux objectifs de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, proclamée par les Nations Unies, afin de reconnaître et de valoriser l’expérience comme les capacités des personnes handicapées. Ce projet vise également à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap. Enfin, il souhaite mobiliser les énergies pour assurer le respect de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle.

S. B. 


Avec Geneviève Ceccaldi et le Club Théâtre Solidaire

Des initiatives pour renforcer la solidarité

Geneviève Ceccaldi est enseignante en Education Culturelle et en Techniques de Communication en BTS au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Emile Boyer de la Giroday à Saint-Paul. Elle joue un rôle essentiel dans le travail accompli par le Club Solidarité Éducation au Développement du LEGTA.
Pour elle, « l’enseignement agricole s’inscrit dans plusieurs missions, dont l’animation culturelle du territoire, la coopération internationale et l’éducation au développement, dans lesquelles s’inscrivent la plupart des actions que je propose aux élèves ».
Elle souligne que les différents projets réalisés ou en cours d’élaboration ont comme « principal objectif d’inciter un maximum de citoyens à s’impliquer dans des initiatives renforçant la solidarité ».
Parmi les œuvres auxquelles elle a contribué, on peut citer l’ouvrage "Ancrés à Mafate, ouverts sur le monde, regards d’enfants" (Editions Orphie).
« Ce livre vous propose de découvrir la vie et les rêves d’enfants de La Nouvelle et d’Ilet à Bourse à travers leurs propres textes, dessins et photos.
Il est l’aboutissement d’une belle rencontre, lors d’une animation lecture réalisée dans le cadre de notre projet "Livres sur l’Autre, livres pour l’Autre".
Nous nous sommes attachés à valoriser le travail remarquable réalisé au fil des ans en atelier d’écriture et d’arts plastiques dans ces deux écoles. Nous espérons que vous vous laisserez à votre tour toucher par la fraîcheur et l’acuité de ces regards d’enfants ».


Kanalreunion.com