Culture et identité

Vers un second mois de l’année 2013 pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais

Après une première série de célébrations en janvier

Témoignages.re / 26 janvier 2013

Comme cela avait été annoncé, pas mal de Réunionnaises et de Réunionnais ont déjà commencé à se mobiliser, durant ce mois de janvier, pour célébrer tout au long de l’année 2013 le 350ème anniversaire de la naissance de notre peuple. Et cela dans toute l’île, grâce notamment à plusieurs Sections du Parti communiste réunionnais. À présent, l’ensemble des Sections prépare leur mobilisation dans le même sens pour le mois de février.

Suite à l’appel lancé le 10 mai dernier par le P.C.R. et suite à la motion votée lors de sa Conférence extraordinaire du 30 septembre à La Rivière, des actions très diverses seront menées par les militant(e)s communistes afin de donner une grande ampleur à la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. L’objectif de ces actions est de promouvoir au mieux la valorisation de notre identité créole réunionnaise, d’améliorer la connaissance de notre histoire et de réaliser de nouvelles avancées du peuple réunionnais vers l’entrée dans l’ère de la responsabilité, de la justice et de la démocratie.

Cette avancée vers — enfin — une gestion démocratique réunionnaise de notre pays devra se faire notamment à l’occasion de la réforme institutionnelle envisagée par le gouvernement. En effet, il n’y aura pas de développement durable de La Réunion sans une décolonisation du pays et notamment sans la création d’une collectivité réunionnaise unique, avec des compétences suffisantes pour changer notre société. D’où l’importance de cette célébration, avec un tel contenu.

Un bon début !

Au cours du mois de janvier 2013, plusieurs Sections du P.C.R. ont déjà pris des initiatives dans ce sens. Un bon début !

C’est ainsi que la célébration de cet anniversaire a été évoquée dès le vendredi 11 janvier, lors de la première réunion politique de l’année organisée par la Section communiste du Port à La Rivière des Galets.

Ensuite, dans le cadre de cette célébration, des projections du célèbre film "Sucre amer", réalisé par Yann Le Masson à La Réunion en 1963 sur l’élection truquée de Michel Debré, ont eu lieu le samedi 19 janvier, lors de l’Assemblée générale de la Section communiste de Saint-André, et ce vendredi 25 janvier, lors de l’Assemblée générale de la Section communiste de Saint-Pierre. La même initiative sera prise pour la prochaine réunion du Comité de Section du Port le mardi 29 janvier.

De belles perspectives !

Pour le mois de février, des projets sont en train d’être élaborés par les différentes Sections du PCR. Un appel a été lancé par Élie Hoarau, au nom de la Direction du Parti, pour que ces projets soient annoncés le plus vite possible. Notamment ceux pour le mois de février, qui commence dans moins d’une semaine.

Ces actions seront l’occasion de mieux faire connaître les 350 ans d’histoire du peuple réunionnais : les circonstances de sa naissance, son évolution, son parcours, les épreuves qu’il a dû surmonter tout au long de la colonisation, notamment durant l’esclavage et l’engagisme. Mais elles serviront aussi à tirer des enseignements de cette histoire sur notre identité, notre société et nos perspectives (kisa nou lé ? ousa nou sorte ? ousa nou la fine arivé ? ousa nou sava ? kosa nou fé pou prann an min l’avnir nout péi ?…). De belles perspectives !

L.B.


Kanalreunion.com