Culture et identité

Vers une belle célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie

Une proposition du Cercle Philosophique Réunionnais

Témoignages.re / 8 novembre 2012

JPEG - 35.3 ko

Cher(e)s compatriotes de La Réunion, à l’occasion de sa réunion de Bureau ce 3 novembre 2012, le Cercle Philosophique Réunionnais vous informe que, suite à la tradition lancée par l’UNESCO il y a dix ans de célébrer chaque année la Journée Mondiale de la Philosophie le 3ème jeudi du mois de novembre, cet événement aura lieu le 15 novembre prochain. D’ores et déjà, cette instance internationale annonce que cette année près de 70 pays participeront à cette célébration et qu’une grande variété de thèmes et d’activités seront abordés (tables-rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques, expositions de livres, etc.) « pour célébrer la philosophie et réfléchir aux défis pour la sauvegarde des générations futures ».

À La Réunion, suite à des initiatives prises par notre association après sa fondation en 2006, cette Journée est célébrée chaque année depuis novembre 2008 et notre pays est le seul au monde où cette célébration s’étend sur un mois environ. Cela se réalise grâce à divers acteurs, qui veulent y associer le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais dans des actions très variées, en évitant que tout se fasse le même jour et à la même heure.

Afin de pérenniser cette tradition dans notre île, le Cercle philosophique réunionnais propose à tous les acteurs culturels et éducatifs du monde associatif, artistique et institutionnel de prendre des initiatives dans ce sens pour l’édition 2012 de la Journée mondiale de la philosophie. Diverses actions (conférences-débats, séances de ciné-philo, cafés-philo, goûters-philo, etc.) pourraient être organisées du 15 novembre au 15 décembre partout dans le pays pour faire avancer son développement durable et pour montrer que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix », comme le dit l’UNESCO.

Notre association a déjà programmé des actions à cette fin avec plusieurs partenaires, comme par exemple des ateliers philo pour des collégiens, la projection du film "Élie ou les forges de la Liberté" le 21 novembre à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul et le 12 décembre à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, la projection du film "l’Abécédaire" suivie d’un débat sur "Gilles Deleuze et le désir" à la bibliothèque Alain Peters du Moufia le 24 novembre, une conférence-débat sur "La philosophie du chanteur Jean Ferrat" le 7 décembre à la médiathèque du Port, etc. Mais le CPR est à la disposition de toutes les associations culturelles et institutions qui souhaiteraient prendre des initiatives pour célébrer cette journée mondiale et démocratiser ensemble, toujours plus et mieux, la pratique de la philosophie à La Réunion, comme le souhaite l’UNESCO.

Aude-Emmanuelle Hoareau,

Présidente du Cercle philosophique réunionnais

JPEG - 53.6 ko


Kanalreunion.com