Culture et identité

Vive 5113

Témoignages.re / 17 avril 2012

Le Groupe de Recherches sur l’Archéologie et l’histoire de la Terre Réunionnaise (G.R.A.H.TER) a publié un livre sur l’Inde et ses traditions.

Au fil de la lecture, on pourra découvrir :

- La religion des Hindous : Brama, Shiva, Vishnou... et les autres divinités...

- Les traditions et institutions : Mariages et naissances. Funérailles. Morale. Lois pénales. Lois civiles. Jugements...

- Les castes...

- Les métiers : Agriculture, ottin (laboureur), maçon, charpentier, batteur de coton, tisserand, teinturier, blanchisseur, tailleur, batteur d’or, orfèvre, chaudronnier, cordonnier...

- L’astronomie...

Au cours de cette passionnante Histoire, le lecteur ne doit pas perdre de vue le contexte particulier de ce début du XIXe siècle où des ressortissants d’Inde allaient venir à La Réunion et mettre leur savoir-faire au service de son développement.

1829 et 1852 sont des dates importantes dans l’immigration indienne à La Réunion...

Les engagés indiens sont arrivés ici avec toutes leurs ingéniosités, leurs connaissances, leur philosophie de la vie. De génération en génération, ils ont transmis leur savoir à leurs descendants.

Toutes les religions du monde qui ont traversé les épreuves du temps sont ancrées dans leurs Écritures : la Bible pour le christianisme, le Coran pour l’islam, le Dammapada pour le bouddhisme, la Thora pour le judaïsme...

En ce qui concerne l’hindouisme, on ne peut pas citer un livre unique : cette tradition ce caractérise en effet par la diversité et la richesse de ces Écritures.
Les Védas sont la source directe de tous les livres sacrés de l’hindouisme. En fait, trois ensembles de textes sont considérés comme l’autorité finale en ce domaine : les "Upanishads", les "Brama–Sûtras" et la "Bagavad Gîtâ" (l’ensemble étant appelé Prashâna-traya).
Les "Upanishads" sont la partie métaphysique des Védas, et tous les systèmes philosophiques de l’Inde tirent leur inspiration de ces textes d’une grande beauté. Le résumé et l’organisation du contenu des "Upanishads", constituent les "Brama-Sûtras". "La Bagavad Gîtâ" est l’essence des "Upanishads" non qu’elle en soit un condensé, mais parce qu’elle permet de comprendre plus aisément leur enseignement. C’est donc un texte essentiel pour qui veut comprendre la pensée indienne.

Marc KICHENAPANAÏDOU
Président du G.R.A.H.TER


Kanalreunion.com