Culture et identité

Vive le 40ème anniversaire de l’élection de la municipalité démocratique avec Paul Vergès !

Hier au Port, célébration d’un événement qui a marqué l’Histoire de La Réunion

Témoignages.re / 5 mars 2011

Hier soir, au Centre du Cœur Saignant, la Section communiste du Port a organisé la première manifestation de l’année destinée à célébrer l’élection par les Portoises et les Portois de l’équipe conduite par Paul Vergès pour diriger la municipalité de la cité maritime il y a quarante ans. La réussite et l’émotion suscitées par cette commémoration illustrent l’importance de cette grande victoire des forces démocratiques pour tout le peuple réunionnais le 21 mars 1971.

« En décembre 1971, soit 9 mois après son élection à la direction de la commune du Port, le Conseil municipal adoptait une délibération fondamentale. Celle-ci fixait les orientations essentielles : aménager la ville, consacrer des zones d’activités économiques, résorber les quartiers de bidonvilles, innover en matière d’environnement, satisfaire des besoins essentiels comme l’alimentation en eau...
Quarante ans plus tard, quel est le regard que nous pouvons avoir du bilan de cette gestion ? Les orientations de 1971 sont-elles encore d’actualité ? Quelles sont les valeurs qui ont sous-tendu les actions menées par les majorités municipales successives ? »

C’est pour répondre à ces questions que la Section du Port du Parti communiste réunionnais a organisé cette soirée commémorative hier soir, animée par son secrétaire, Virgil Rustan.
Les organisateurs ont invité les élus des majorités municipales successives, et tout particulièrement ceux de 1971 (ainsi que les candidats sur la liste de 1971 de Lucet Langenier), comme invités d’honneur. Ils ont convié aussi à ce rendez-vous d’une "Histoire en mouvement", d’une part des militants de tous âges, d’autre part des acteurs de la vie de la cité maritime, qui ont accompagné la municipalité au cours de ces décennies.
Pour les nombreux participants à cette rencontre dans une salle comble, ce fut un grand moment d’émotion. En effet, cette manifestation s’est déroulée en trois temps :
• environ une dizaine de témoignages d’acteurs de ces 40 ans (voir encadré)  ;
• le visionnage de photos d’archives des années 70–80 ;
• un regard rétrospectif et prospectif de Paul Vergès, celui qui a initié, avec l’équipe de 1971, ce changement profond de la cité maritime.
La semaine prochaine, "Témoignages" reviendra plus en détail sur cette soirée pour faire part à ses lecteurs des témoignages de plusieurs acteurs de ces quatre décennies. Ils pourront alors mesurer à quel point ce qui s’est passé il y a quarante ans avec l’arrivée de Paul Vergès et son équipe militante à la direction de la commune du Port a entraîné des changements importants dans toute l’île. Mais la bataille n’est pas terminée !

Correspondant


Les témoins de ces 40 ans

En plus de l’intervention de Paul Vergès, qui a tiré des enseignements très importants de ce qui s’est passé après la victoire du 21 mars 1971, et des photos d’archives présentées par Alain Dreneau, voici la liste des témoins qui sont intervenus sur ces quatre décennies de municipalité démocratique au Port :
1) Jean-Yves Langenier, maire du Port et conseiller général.
2) Eugène Rousse, conseiller municipal de 1971 à 2001 et chroniqueur de l’histoire de la Ville du Port.
3) Alain Séraphine, acteur majeur de la vie associative portoise et ancien adjoint au maire du Port, de 1983 à 2001.
4) Zoubert Haribou, adjoint au maire du Port depuis 1989.
5) Ninine Michaud, conseillère municipale depuis 1977, témoin des luttes et des transformations de la Rivière des Galets depuis 1971
6) Michel Séraphine, 1er adjoint au maire du Port, fervent militant syndical et politique, témoin privilégié et acteur de premier rôle dans la lutte des dockers.
7) Joseph Éthève, ancien directeur général adjoint de la mairie du Port, qui a lu un message d’Houssen Amode, ancien directeur général des services de la mairie du Port (absent de La Réunion en ce moment), et apporté son propre témoignage.
8) Raymond Lauret, ancien adjoint au maire du Port, de 1971 à 1989 et de 2001 à 2008, a parlé des défis de la ville au niveau du sport et des espaces verts.
9) Pierre Vergès, ancien maire du Port et ancien conseiller général.
10) Firose Gador, jeune élue, adjointe au maire du Port, a apporté le regard de quelqu’un qui n’était pas né en 1971…


Kanalreunion.com