Culture et identité

« Vive le peuple réunionnais ! »

351ème anivèrsèr nout nasyon

Témoignages.re / 12 novembre 2014

JPEG - 48.1 ko
Une partie des participants à la journée commémorative de la naissance du peuple réunionnais ce 10 novembre à Grand-Anse, autour des organisateurs Maximin Boyer et Daniel Didier.

À l’initiative de Radio Pikan et de l’artiste Maximin Boyer, vient d’être célébré chaleureusement cette année le 351ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Cette célébration a d’abord été marquée par une série d’émissions avec divers invités sur Radio Pikan du 3 au 9 décembre, consacrées aux enseignements à tirer de notre Histoire pour construire nous-mêmes notre avenir.

Ensuite, ce lundi 10 novembre — le jour de l’arrivée du navire ‘’Saint-Charles’’ en 1663 avec les douze premiers habitants pérennes du pays (dix Malgaches, dont trois jeunes filles, et deux Français) — a été organisé un pique-nique partage à Grand-Anse (Petite Île). Cette journée a été marquée notamment par des échanges culturels très intéressants entre les participants à cette commémoration et tous ont émis le vœu que plus que jamais « vive le peuple réunionnais ! ».

Pour célébrer cet anniversaire dans la joie et l’espoir, plusieurs groupes d’artistes ont également apporté leur contribution tout au long de ce 10 novembre. Voilà vraiment une date historique à faire connaître à nos compatriotes, afin de cultiver la mémoire du parcours effectué depuis 351 ans par notre peuple et de tracer ensemble ses perspectives.


Kanalreunion.com