Culture et identité

Vivez Maoré

Ce dimanche à la Maison Valliamé

Témoignages.re / 22 avril 2010

Le rendez-vous Vivez Maoré le dimanche 25 avril à la Maison Valliamé à Saint-André vise à favoriser les échanges interculturels à Saint-André. C’est une initiative et une invitation de la mairie et de l’association mahoraise de cette ville de l’Est.

Pour la petite histoire "en mars dernier, Fassihati Said, a sollicité Éric Fruteau, maire de Saint-André, pour un soutien de la Mairie pour son projet de BTS AGTL. Elle a ainsi fait la présentation d’un programme ambitieux et structuré visant à faire découvrir la culture et les traditions mahoraises au plus grand nombre.
Souhaitant nourrir les liens interculturels et favoriser le partage intercommunautaire sur son territoire, le Maire lui a accordé l’appui de la Municipalité.
Ainsi les services de la Mairie se sont impliqués au côté de l’association Femmes Mahoraises de Saint-André (commanditaire du projet), pour apporter le soutien logistique et les conseils en communication nécessaire à l’organisation de cette journée”, explique le communiqué de presse.

"Durant la matinée, plusieurs ateliers de découvertes seront proposés avec notamment un stand de broderie et création de collier de fleur pour souhaiter la bienvenue, un stand d’exposant malgache, un stand d’exposant réunionnais, un stand musique et danse traditionnelle, un stand consacré àla femme mahoraise et son environnement, un stand sur la faune et la flore de Mayotte et un stand de découverte sur Mayotte et son histoire.
L’après-midi laissera la place à diverses animations telles que la course de pneus, un défilé de mode (vêtement traditionnel), une représentation du mariage traditionnel, un spectacle de danse traditionnelle notamment le "M’biwi" qui est le plus connu", détaille la même source.


Le programme de la journée

Présentation du village mahorais

8h30 : le petit-déjeuner et l’accueil avec chant traditionnel
9h00 : l’ouverture du village mahorais et le début des activités
9h00-11h30 : la découverte de différents ateliers :
• la création de collier de fleur de bienvenue
• la broderie et initiation à la broderie
• la présentation de la femme mahoraise (masque de beauté, henné, etc.)
• la découverte de Mayotte et son histoire
• la présentation musique et danse traditionnel
• la découverte de la faune de Mayotte
• la découverte de la flore de Mayotte
• la course de pneus
12h00-12h30 : ouverture de l’atelier cuisine traditionnel et dégustation

Animation du village mahorais

13h00 : le début de l’animation du village
13h30 : la présentation mariage traditionnel
14h30 : le défilé de vêtements traditionnels
15h30 : le spectacle de danse traditionnel (shacacha, m’godro, madison, m’biwi, wadaha...)
16h30 : la remise des lots des gagnants de la course de pneus
17h00 : le discours de clôture


Kanalreunion.com