Culture et identité

Voyage au cœur de la planète

Atelier Vacances au Conservatoire Botanique National de Mascarin

Sophie Périabe / 14 août 2010

Du 9 au 13 août, l’artiste autrichienne Daniela Schatzko a animé un atelier d’arts plastiques sur le thème de “la protection de la nature” dans le cadre du Conservatoire Botanique National de Mascarin. Une dizaine de marmailles ont pu exprimer leurs talents lors de l’animation réalisée hier dans les jardins du Conservatoire.

C’est la 2ème fois que l’artiste Daniela Schatzko anime un atelier dans le cadre de “ateliers Boz’ar ” mis en place au Conservatoire Botanique National de Mascarin. Durant 5 cinq jours, une dizaine de marmailles de 5 à 10 ans ont voyagé au cœur de La Réunion et se sont envolées près de la nature.
« C’était un atelier d’arts plastiques mais je fais toujours un lien avec l’expression corporelle, la danse », explique Daniela Schatzko. Sur le thème de “la protection de la nature et des animaux”, les enfants ont imaginé un spectacle « inspiré du livre “Pec-pec, le petit paille en queue”, un oiseau emblématique de la Réunion », poursuit l’artiste. À travers cette histoire, Daniela Schatzko a tenté de transmettre aux enfants l’amour, le respect de la nature, les bases, selon elle, de la protection de l’environnement.
« Si on aime ce qui nous entoure, on ne va pas la salir. C’est cette attitude que j’ai voulu partager avec les enfants ».
Hier, les enfants ont présenté leur spectacle devant le public du Conservatoire. Mises en scène, danses, chants, les marmailles sont reparties fières de leur travail et des souvenirs pleins la tête.
Parallèlement à cette activité, l’artiste organise également des ateliers et stages artistiques tout au long de l’année ainsi que des voyages pendant les vacances. « S’ouvrir au monde, connaître d’autres cultures » sont d’autres aspects essentiels de la vie.

 SP 

Daniela Schatzko
Artiste – Pédagogue
27, venelle des Girimbelles
97 436 Saint-Leu
0692-77-56-09
danischa@orange.fr


Kanalreunion.com