Culture et identité

“Zétinsel”, le 1er festival pour les tout petits s’installe à l’Entre-Deux

Sophie Périabe / 24 juin 2011

Les 26, 27 et 28 août prochains, les tout petits et leur famille ont rendez-vous à l’Entre-Deux pour le 1er festival dédié à la petite enfance. “Zétinsel” est organisé par Fée Mazine, en collaboration avec la Municipalité.

“Zétinsel”, initiative culturelle, humaine et économique, est née d’une rencontre entre l’association Fée Mazine, la commune de l’Entre-Deux et le besoin d’un festival pluridisciplinaire pour les 0/6 ans et leur famille. Aujourd’hui, La Réunion compte environ 85.000 marmailles de moins de 6 ans, d’où la nécessité de créer un événement spécialement pour eux.
Durant 3 jours, le cœur de ce charmant village créole des Hauts du Sud battra au rythme des rires des enfants.

Entre-Deux, ville de la famille

La municipalité de l’Entre-Deux est bien sûr très fière d’accueillir le premier festival du genre à La Réunion. « Cela rentre parfaitement dans la politique que nous menons depuis 2008, faire de l’Entre-Deux la ville de la famille », précise le maire, Bachil Valy.

D’ailleurs, la commune a déjà engagé plusieurs projets d’aménagement et d’animation culturelle afin de répondre aux besoins du public familial. Pour Margaret Hoarau, élue à l’Action sociale, ce festival doit s’inscrire dans la durée, et pourquoi pas devenir un événement phare de la commune après la Fête du choka. Tous les acteurs économiques et associatifs ainsi que les écoles et la population sont conviés à apporter leur contribution, à s’investir pour que ce festival se pérennise dans le temps.

Pour Nadège Madrolle, directrice de Fée Mazine, le choix de cette commune rurale s’est fait presque naturellement. « Nous avons commencé par travailler sur un spectacle avec la crèche “La planète des enfants” » de l’Entre-Deux. « En novembre dernier, nous avons eu l’idée de créer un spectacle et la commune a répondu favorablement ».
Créée il y a 2 ans, l’association bénéficie de l’appui de l’Agence de développement et compte 130 familles adhérentes.

Dans l’attente d’un lieu d’accueil qui devrait ouvrir ses portes prochainement, les activités de Fée Mazine sont itinérantes et se localisent en particulier dans le Sud de l’île.
Elle a d’ailleurs organisé dernièrement le Sakifo Marmay, avec des spectacles, des scènes ouvertes, et même un apprentissage de massages pour bébé.

Outre son activité de programmation de spectacles, Fée Mazine propose également un espace de rencontres enfants-parents et un restaurant pédagogique proposant ateliers et vente de produits faits maison pas chers.

Sans dévoiler toute la programmation du festival qui n’est pas encore bouclée, Nadège Madrolle nous a confié que les enfants et leurs parents pourront découvrir sur la scène du festival : le Théâtre des Albert avec son spectacle “Tigouya”, la compagnie Taman avec “Ma main gauche” et la Compagnie 4 Mondes avec “Mercredi”, un spectacle pour bébé.
Le festival accueillera une troupe de théâtre venue de Belgique, il s’agit de Concertino Pallonino, « des précurseurs dans la recherche de théâtre pour bébé », insiste Nadège Madrolle. Ils donneront deux spectacles, “Bach à sable” et “Bébé avant la marche”.

Les jeunes mamans et leurs bambins pourront participer au safari poussette, une sorte de balade musicale avec, au détour d’une case ou d’un jardin, des artistes qui feront le bonheur de la famille.

SP


Kanalreunion.com