Hommage

Collectif Réunionnais pour l’Hommage à Nelson Mandela

Demain à La Possession

Témoignages.re / 14 décembre 2013

Le Collectif Réunionnais pour l’Hommage à Nelson Mandela invite les Réunionnaises et Réunionnais à participer à la cérémonie solennelle d’adieu à Nelson Mandela le dimanche 15 décembre 2013 à 16 heures au Centre culturel Mandela de La Possession (à côté du rond-point Saint-Laurent).

Cette cérémonie se déroulera au même moment que celle de son inhumation dans son village natal en Afrique du Sud.

Elle comportera une animation artistique (musique – chant – poésie), qui sera suivie d’un temps fort de recueillement.

Pour le Collectif :

Samuel Mouen (Amis de l’Afrique) – Idriss Issop-Banian (Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion) – Christophe Rocheland (Association Coopération Réunion Afrique du Sud) – Sudel Fuma (Chaire UNESCO de La Réunion)

Message du Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.)

Nelson Mandela avait soutenu la cause chagossienne

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion s’associe pleinement à l’initiative du Collectif d’associations réunionnaises en vue d’organiser une cérémonie d’adieu à Nelson Mandela le dimanche 15 novembre, jour de son inhumation dans son village natal.

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion, depuis sa création en février 2010, soutient activement la lutte du peuple chagossien pour la reconnaissance de son droit inaliénable à vivre dans son archipel d’origine. Il a participé au récent colloque international (29-31 octobre à Port-Louis) organisé par le Groupe Réfugiés Chagos et son dirigeant Olivier Bancoult. Ce colloque a montré que l’heure est à l’action politique intense auprès de la Grande-Bretagne pour faire adopter un plan de réinstallation des Chagossiens aux îles Chagos.

Cette lutte pour la justice et le droit des peuples, Nelson Mandela en a épousé la cause concrètement, en recevant une délégation de Chagossiens dirigée par Olivier Bancoult. C’était en 2002, à Pretoria. A l’issue de cette rencontre, Olivier Bancoult avait déclaré : « Nelson Mandela est ressorti de notre rencontre très ému et s’est déclaré très choqué tout en partageant la tristesse et la souffrance des Chagossiens », et s’était dit « assuré du soutien de M. Mandela, du gouvernement sud-africain, de l’ANC ainsi que de plusieurs organisations sud-africaines des droits de l’Homme ».

Le C.S.C.R. exprime son immense respect et sa reconnaissance à Nelson Mandela pour l’ensemble de sa vie de lutte, dédiée à la résistance des peuples dominés qui luttent pour s’affranchir de cette domination. Il se dit convaincu qu’à l’exemple de la lutte menée par Mandela et l’ANC, les Chagossiens, eux-aussi, verront bientôt l’heure de la liberté.

Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion


Kanalreunion.com