Hommage

Commémoration au Port de l’armistice du 11 novembre 1918

Témoignages.re / 12 novembre 2012

Ce dimanche 11 novembre au Port, a été célébrée — comme chaque année et comme dans d’autres communes à La Réunion et en France — la « commémoration de la victoire et de la paix » à la fin de la Première guerre mondiale. Ce fut également, comme d’habitude, une occasion de rendre hommage à tous les morts pour la France lors de cette guerre.

JPEG - 66.5 ko

Après un dépôt de gerbe devant le monument aux morts situé à côté de l’église Sainte Jeanne d’Arc, c’est Mémona Patel qui a pris la parole au nom du maire du Port et elle a lu un message de Kader Arif, ministre délégué en charge des anciens combattants.

« La disparition des témoins de la guerre de 1914 – 1918 et l’inéluctable déclin du nombre des acteurs des conflits suivants appelaient une évolution pour maintenir la portée symbolique de cette journée. C’est le sens de la loi du 28 février 2012, qui élargit la portée du 11 novembre à l’ensemble des morts pour la France, tout en conservant les autres journées nationales commémoratives. Les parlementaires du début des années vingt avaient voulu que la journée nationale du 11 novembre soit placée sous le double signe de la victoire et de la paix. Le temps et la volonté des peuples leur ont donné raison », a notamment déclaré l’adjointe au maire du Port en lisant ce discours.

A la fin de la cérémonie, Mémona Patel a remercié et salué tous les anciens combattants présents ainsi que les autres personnes ayant participé à cette cérémonie.


Kanalreunion.com