Hommage

De vibrants hommages à Patrick Clotagatilde

Après l’accident mortel du jeune docker portois

Correspondant Témoignages / 10 juillet 2015

Suite à l’accident du travail qui a coûté la vie mardi soir à un jeune docker portois de 24 ans dans le port-est, des funérailles vibrantes ont eu lieu ce jeudi dans la cité maritime.

JPEG - 61.8 ko

Dans la nuit de mardi à mercredi, Patrick Clotagatilde est décédé à la suite d’une chute mortelle alors qu’il travaillait au déchargement d’un bateau. Le décès de ce jeune docker de 24 ans a suscité une vive émotion dans toute la ville du Port et dans toute la communauté des travailleurs portuaires.

Mercredi et jeudi matin, des centaines de personnes ont ainsi exprimé leur solidarité à la veillée funéraire. Hier matin, une délégation du PCR s’est rendu à cette veillée pour présenter ses condoléances et affirmer le soutien du Parti communiste réunionnais à une famille et à des proches durement touchés.

JPEG - 89.1 ko

Hier après midi, une cérémonie religieuse s’est déroulée à l’église de la ZUP du Port pour les obsèques de Patrick Clotagatilde. L’édifice était trop petit pour accueillir toutes les personnes présentes. C’est donc de dehors que beaucoup ont entendu le prêtre de la paroisse dire son soutien à la famille du jeune docker, et rendre hommage à Patrick Clotagatilde.

Parmi les nombreuses personnes présentes à la cérémonie, il y avait des représentants de la section communiste du Port dont ses secrétaires Jean-Yves Langenier, Firose Gafor et Virgile Rustan. De nombreux dockers et les responsables syndicaux de la CGTR Port et Docks étaient présents, dont Michel Séraphine et Danio Ricquebourg. Les travailleurs de la Coopérative ouvrière de La Réunion, la COR, étaient là aussi pour saluer la mémoire de leur camarade. Actuellement en mission en France, Paul Vergès a envoyé un message de condoléances et était représenté par Idriss Omarjee.

Etaient notamment aussi présents la députée de la circonscription Huguette Bello, Olivier Hoarau maire du Port, et Paulette Lacpatia conseillère départementale.
Après cette émouvante cérémonie, le convoi funéraire s’est dirigé vers le cimetière paysager du Port où Patrick Clotagatilde a été inhumé.


Kanalreunion.com