Hommage

Décès de Guy Clergue, militant écologiste réunionnais

Nos peines

Témoignages.re / 23 octobre 2012

"Témoignages" a la peine de faire part à ses lectrices et lecteurs du décès — mercredi dernier à Saint-Denis à l’âge de 85 ans — du militant écologiste réunionnais Guy Clergue, qui a notamment exercé la profession de météorologue à La Réunion de 1969 à 1983. Ses obsèques ont été célébrées ce dimanche à la Commune Primat.
Ancien membre du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de 1985 à 1998, ce citoyen humaniste, particulièrement sensible aux problèmes de l’environnement, a fondé plusieurs associations afin de préserver et de valoriser les atouts naturels de notre pays. C’est le cas, par exemple, de la Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’Environnement (SREPEN), de la Société Protectrice des Animaux (SPA) et de Nature et Progrès Réunion. Sur le plan politique, il a également fondé le mouvement Écologie Réunion en 1981.
Outre son dévouement et ses compétences aux services des grandes causes qu’il a défendues, une des caractéristiques de ce militant écologiste fut son ouverture aux autres ainsi que sa solidarité avec les forces démocratiques du pays. À ce titre, il a toujours entretenu des relations fraternelles et chaleureuses avec la rédaction de "Témoignages", à laquelle il confiait régulièrement ses messages à transmettre au peuple réunionnais.
Dans les années 70-80, il avait également tenu à féliciter le dirigeant communiste et écologiste Paul Vergès pour ses actions et ses projets dans le domaine de l’environnement. En particulier pour toutes les transformations qu’il a réalisées avec son équipe municipale au Port depuis 1971 afin d’en faire une "ville verte".
Pour toutes ces raisons, notre journal tient à rendre hommage à Guy Clergue ; et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Le Parti Communiste Réunionnais souhaite également exprimer ses félicitations et ses remerciements à Guy Clergue pour ses engagements et son œuvre au service de La Réunion. Il exprime aussi sa solidarité à sa famille et à toutes les autres personnes touchées par la disparition de ce militant écologiste réunionnais.


Kanalreunion.com