Hommage

Décès de Marcel Soubou, hommage de Paul Vergès

Témoignages.re / 8 janvier 2011

« La modestie de Marcel, un exemple à suivre »

Dans son intervention, Paul Vergès a d’abord salué tous les membres de la famille de Marcel venus lui rendre hommage ainsi que la foule très large qui s’est associée à cette cérémonie. Puis il a invité tous les participants à cette rencontre à tirer des enseignements de la vie de ce grand Réunionnais, qui aura marqué son époque.
La première de ces leçons, selon Paul Vergès, est le fait que « Marcel a décidé depuis qu’il était étudiant de consacrer son existence à s’engager dans la vie politique pour défendre les grandes causes de son peuple. Et cet engagement, il l’a tenu jusqu’à la dernière seconde de sa vie ».
Une autre qualité de Marcel à ne pas oublier, c’est sa détermination à combattre dans toutes les circonstances, quelles que soient les difficultés et les épreuves à surmonter. Ainsi, il a constamment su répondre aux tâches militantes qui lui étaient demandées, et cela, dans des domaines très variés, dans les diverses fonctions qu’il a assumées.
Enfin, Paul Vergès a beaucoup souligné la modestie et la discrétion dont a toujours fait preuve Marcel Soubou. Il a accompli un travail extraordinaire dans de nombreux secteurs, mais jamais il ne s’est mis en avant, ni vanté d’avoir obtenu telle victoire ou telle avancée. Il a toujours lutté discrètement et inlassablement.
C’est pourquoi, a conclu Paul Vergès, « la modestie de Marcel est un exemple à suivre. Nous devrions tous avoir une vie qui s’inspire de celle de Marcel, un militant fidèle à ses options et à ses engagements. Nous devons aussi réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin que les enseignements de sa vie puissent servir la cause de nos compatriotes ».


Kanalreunion.com