Hommage

Décès de Nelson Mandela : un parcours exemplaire qui appelle à poursuivre les luttes.

AJFER Nou lé Kapab

Témoignages.re / 6 décembre 2013

Nelson Mandela s’en est allé jeudi soir, et c’est l’humanité qui vient de perdre un de ses Grands Hommes. Nos pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses proches, à ses camarades de luttes et au peuple Sud-Africain.

Indéniablement, Madiba a marqué l’Histoire au-delà des frontières de son pays. Ses combats, sa persévérance, son infatigabilité, ses croyances en un monde de paix et du vivre ensemble font de lui un homme d’exception.

Le devoir de mémoire est une nécessité pour les sud-africains et pour le monde entier, car la vie de Nelson Mandela a été empreinte de force, de détermination et de courage. Son exemplarité doit nous pousser à réfléchir sur nos sociétés dites "modernes", où les Droits de l’homme sont encore bafoués et où la liberté est encore un combat de tous les jours.

Ce parcours dévoué à la lutte est un enseignement pour nous tous. Il nous pousse à prendre notre place dans la société, pour mener la lutte pour la liberté, l’égalité et la justice.

Cette vie de combattant impose de lourdes responsabilités que chacun doit assumer pour la défense des droits humains. Le départ de Nelson Mandela est une raison supplémentaire de poursuivre les luttes d’ici et d’ailleurs, et demande une exigence quotidienne.

Madiba nous laisse un héritage sans communes mesures, c’est bien plus qu’une histoire, c’est une véritable philosophie de vie.

Nous espérons que l’esprit de Madiba permette aux Réunionnais et aux jeunes particulièrement, de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés pour aujourd’hui et demain afin d’avoir une société plus juste.

Pour l’AJFER-Nou lé kapab,
Gilles LEPERLIER
Président


Kanalreunion.com