Hommage

Déclaration de la section PCR de Saint-Paul : hommage à Roland Robert

Témoignages.re / 30 avril 2014

Roland est né le 5 mars 1937 à Guillaume Saint-Paul. Il est l’ainé d’une famille de 5 enfants. Il quitte Saint-Paul pour Saint-Louis lorsque son père, agent de chemin de fer, est élu en mai 1945 sur la liste de Hippolyte Piot et doit assumer la fonction de 1er Adjoint.

Il n’a jamais oublié sa commune de naissance car il a toujours été solidaire des luttes de la population de Saint-Paul. Notamment lorsque la mairie de Saint-Paul était utilisée pour combattre la population du Port et de la Possession. Pendant quasiment un demi siècle la section communiste de Saint-Paul n’a jamais manqué de la solidarité des militants de la Possession, ni de celle du premier d’entre-eux.

Sa fidélité s’exprimait aussi à travers la permanence de la défense de ces convictions et de ses idéaux au sein du Parti. En homme de débat et de consensus, il était toujours à la recherche de la solution qui emporte l’adhésion du plus grand nombre.
C’est aussi cette attitude, aux antipodes du sectarisme, qui lui valait le respect, voire la sympathie de toutes les personnalités qui l’ont côtoyé.

Pour ces raisons principales, la section communiste de Saint-Paul a décidé de deux initiatives :

1/ Les militants communistes de la cellule de Guillaume ont décidé de baptiser leur assemblée : Cellule Roland Robert.

Le temps de s’assurer quelques préparatifs, la date de cet événement sera communiquée ultérieurement. Une évocation historique sera rendue à cette occasion. Nous ne manqueront pas d’inviter les camarades du Parti de toute l’île, et tous ceux qui l’ont apprécié.

2/ Que l’inauguration des Rencontres Citoyennes du Jardin Leconte de Lisle, les 10 et 11 mai 2014, soit placée sous le signe de la mémoire de la fidélité et du militantisme d’un camarade exemplaire, Roland Robert.

Les communistes saint-paulois transmettent à la famille endeuillée leurs sincères condoléances.

Pour la Section PCR de Saint-Paul,
Pierre Thiébaut, Secrétaire de section.


Kanalreunion.com