Hommage

Dernier hommage à Jacques Vergès

Hier à Paris

Témoignages.re / 21 août 2013

Les obsèques de Jacques Vergès ont été célébrées hier dans l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris. Le défunt a ensuite été inhumé au cimetière du Montparnasse.

JPEG
Hier, les obsèques de Jacques Vergès ont eu lieu à Paris, dans l’église Saint-Thomas d’Aquin. La famille Vergès était rassemblée pour saluer la mémoire d’un des leurs. À leurs côtés se trouvaient notamment Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen, ainsi que Roland Dumas, confrère de Jacques Vergès, ancien président du Conseil constitutionnel.

L’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand était assis au premier rang. Avec Roland Dumas, Jacques Vergès avait défendu Laurent Gbagbo et les victimes de la fraude électorale en Côte d’Ivoire en 2011. Ils avaient été les seuls à porter la voix d’assesseurs de bureau de vote massacrés dans le Nord du pays sous le contrôle total du candidat soutenu par Sarkozy et les dirigeants occidentaux.

Le prêtre Alain Maillard de La Morandais a dirigé la cérémonie religieuse. Il était un ami de longue date de l’avocat, et a dit qu’il l’appelait « affectueusement  l’avocat du diable  » . « Il nous a quittés le soir de l’Assomption, alors qu’il était auprès d’une autre Marie » , son amie Marie-Christine, marquise de Solages, a rappelé le prêtre.

« Il a eu le courage de ses passions, privées et publiques » , a déclaré le religieux devant l’assistance réunie dans la petite église baroque. Outre l’ami Roland Dumas, une quarantaine d’avocats en robe étaient présents à l’office. Pour sa part, Me Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris, qui a déclaré que l’histoire de Jacques Vergès est celle « d’un avocat acteur engagé dans l’Histoire du XXème siècle en marche ».

Me Thierry Lévy, s’est également exprimé, rappelant que Jacques Vergès « pratiquait l’art de déplaire, derrière ses lunettes rondes, ses cigares et son sourire » .

A l’issue d’une cérémonie très religieuse, le cercueil a longuement été applaudi tandis que d’un autre côté fusaient des "youyous". Des gerbes de fleurs portaient notamment des bandeaux au nom du barreau d’Alger. 

Après cet hommage, le convoi s’est dirigé vers le cimetière du Montparnasse où Jacques Vergès a été inhumé.

Messages de condoléances

• Le Comité de solidarité de Madagascar

C’est avec consternation et tristesse que nous avons appris la disparition de M. Jacques Vergès, une personnalité bien connue de notre association en tant qu’ami de longue date. Ainsi, le Comité de solidarité de Madagascar avec les membres du Bureau national adresse ses condoléances à toute sa famille.

Veuillez trouver, Monsieur le Président, nos sentiments de solidarité les plus sincères.

P/L Comité de solidarité de Madagascar

Dr Randrianalison Andrianomentsoa,

Secrétaire général

Mme RAmananpamonjy Michelle,

Vice-présidente.

• Hommage de Paul Bérenger

Nous avons reçu de la part de Paul Bérenger, dirigeant du MMM, un message de condoléances transmis à Paul Vergès. L’ancien Premier ministre de Maurice a tenu à saluer la mémoire de Jacques Vergès, un grand militant de la cause des peuples de l’océan Indien.

• Message de Marie-Paule Fanchin

Suite à la disparition du Grand Homme que fut Jacques Vergès, j’adresse mes plus sincères condoléances à son frère Paul Vergès et famille, ainsi qu’à tous ses proches.


Kanalreunion.com