Hommage

Disparition de Gisèle Rabesahala : Message de solidarité du Parti communiste réunionnais

Une grande perte pour Madagascar, La Réunion et les peuples de l’océan Indien

Témoignages.re / 28 juin 2011

Le lendemain du 51ème anniversaire du rétablissement de l’indépendance de Madagascar, Gisèle Rabesahala s’en est allée. Dans un message de solidarité signé par son secrétaire général Élie Hoarau, le Parti communiste réunionnais rend hommage aux combats menés tout au long de sa vie par la fondatrice du Comité de solidarité de Madagascar, et du journal "Imongo Vaovao".

« C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris, ce lundi, le décès de notre amie Gisèle Rabesahala.

Grande figue du mouvement anticolonialiste, Gisèle a personnifié la résistance du peuple malgache contre la répression sanglante, notamment après la Seconde Guerre mondiale.

Au sein de l’AKFM et du Comité de Solidarité, elle a lutté inlassablement pour le respect de la dignité, pour la justice et pour la solidarité concrète en faveur de ses compatriotes.

Elle a également occupé des fonctions éminentes au sein de l’État Malgache au service de son peuple.

Ce sont ses grandes qualités de militante, de femme de cœur, de combat, de générosité et de dévouement que nous gardons en mémoire. En particulier, Gisèle a toujours été solidaire de la lutte des Réunionnais.

Sa disparition est une grande perte pour Madagascar et pour tous ceux qui ont partagé ses combats.

À sa famille, à ses amis, et à travers eux, au peuple malgache, j’adresse, au nom du Parti Communiste Réunionnais, mes très sincères condoléances ».

Élie Hoarau
Secrétaire Général du PCR


Kanalreunion.com