Hommage

Disparition de Jacques Vergès

Témoignages.re / 17 août 2013

Nous publions ci-après des extraits de réactions tirées de journaux qui ont fait hier leur "une" sur l’annonce du décès de Jacques Vergès.

JPEG
“Liberté” (Algérie)

• Jacques Vergès est mort

Jacques Vergès s’est éteint. L’avocat français connu pour ses positions anticolonialistes et pour avoir défendu, entre autres, Djamila Bouhired (son ex-femme), Carlos, Omar Haddad, ou plus récemment l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, est mort "de causes naturelles", selon le Conseil national des barreaux français, à l’âge de 88 ans (né le 5 mars 1925), ce jeudi 15 août, à Paris. L’"avocat du diable" comme certains le nommaient, a toujours eu une relation particulière avec l’Algérie. Pendant la guerre de libération, Jacques Vergès a été l’avocat de Djamila Bouhired, avant qu’elle ne devienne sa femme. L’avocat ne laissait personne indifférent, et c’était un personnage très controversé.

Sur le Facebook de "Liberté"

Pour ceux qui ne le savent pas, Jacques Vergès ? a une relation particulière avec l’Algérie. Pas uniquement du fait qu’il ait défendu Djamila ?Bouhired ? (avec laquelle il s’est marié et a eu avec elle deux enfants). Pendant la guerre de libération, il a ainsi milité pour le FLN et a défendu plusieurs Algériens. Il avait comme nom de guerre Mansour.
À l’indépendance, Jacques Vergès a pris la nationalité algérienne et est devenu le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il est parmi les fondateurs de la revue "la Révolution africaine".
Sur le forum de “Liberté”

Boursas

« Le décès de Jacques Vergès est vraiment une grande perte. Dommage, il aurait pu encore défendre Chakib Khelil et Cie !!! Comme il a défendu beaucoup de gens et gagné beaucoup de procès. C’est une grande perte pour le monde entier.
Allah yarahemou. »


Citoyen 7

« Jacques Vergès, que dieu ait ton âme. Allah yerham le grand chahid... l’homme juste. Tu as fait de la défense des opprimés ta raison et ton combat. 
Je pleure ce juste parmi les justes.
Je te pleure, cher ami, patriote, compatriote, tu nous a appris tout.
Je suis très triste, en cette heure, de tous les doutes et de tous les reniements...


Repose en paix, Jacques Vergès. »


Kanalreunion.com